Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES> Audience accordée à son homologue Chinois

Les échanges ont essentiellement porté sur la coopération sino-burundaise

000zezea000aqzaLe  samedi 11 janvier 2020, Ezéchiel Nibigira, ministre burundais des Affaires étrangères, a reçu en audience, Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Les échanges entre ces deux grandes personnalités ont essentiellement porté sur le renforcement des relations d’amitié et de la coopération sino-burundaise.


A  la sortie de l’audience, M. Nibigira, ministre burundais des Affaires étrangères, a d’abord indiqué que les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération sino-burundaise en général, mais plus particulièrement, que chaque partie a eu une meilleure occasion de réitérer son engagement ferme sur le soutien mutuel en ce qui concerne les questions d’intérêts vitaux et de préoccupations majeures. M. Nibigira a ensuite ajouté que le chef de la diplomatie chinoise a donc renouvelé au gouvernement du Burundi le soutien indéfectible dans la lutte contre toute tentative  d’atteinte à la souveraineté de notre pays, à travers les ingérences extérieures aux affaires intérieures du Burundi, d’où qu’elles viennent, et  « nous lui avons exprimé nos sincères remerciement au nom du gouvernement du  Burundi ». M. Nibigira a souligné que comme tout visiteur de bonne foi, M. Yi est très satisfait de la situation sécuritaire  qui règne dans le pays. En effet, il a de plus  félicité le  gouvernement et le peuple burundais pour le pas franchi en matière de paix et de stabilité,  ainsi que leur détermination à la réussite du processus électoral en cours de préparation.« De notre part et au nom du gouvernement burundais,  nous lui avons notamment réitéré la position du Burundi  sur la reconnaissance  d’une seule Chine, unie et indivisible, en se référant plus précisément à la question de Taiwan », a-t-il informé.En outre, il a dit que le Burundi soutient et continuera à soutenir les initiatives prises par la République populaire de Chine en vue de mettre un terme  aux violences et restaurer l’ordre à Hong Kong.
« M. Yi a apporté des réponses positives aux différentes demandes   de soutien du Burundi»M. Nibigira a précisé que cette audience était aussi une occasion  de recevoir formellement des réponses positives apportées aux différentes demandes de soutien aux projets prioritaires du gouvernement du Burundi, adressées à celui de la Chine. Ainsi donc, il a signalé que  le gouvernement du Burundi vient de bénéficier d’un financement par don pour la construction et la réhabilitation de la piste d’atterrissage et du tour de contrôle de l’Aéroport international Melchior Ndadaye, tandis que le financement du terminal sera négocié ultérieurement.«Une autre bonne nouvelle concerne l’octroi, par le gouvernement chinois, d’un financement  pour la construction d’un nouveau bâtiment du ministère des Affaires étrangères.  Très prochainement, une équipe des experts chinois sera envoyée pour faire des études y relatives », a mentionné M. Nibigira. Enfin, ce dernier a affirmé que le gouvernement du Burundi est très satisfait de l’état actuel des relations entre le Burundi et la Chine, qui se trouvent actuellement au meilleur moment de leur histoire, aussi bien au niveau diplomatique qu’au niveau économique. Quant à M. Yi, il a promis qu’il va plaider auprès des autorités chinoises pour que la coopération entre le Burundi et la Chine continue à aller de l’avant.

Avit Ndayiragije

Ouvrir