Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Municipalité de Bujumbura> Inauguration d’une agence de Tujane microfinance

Elle permettra à la population de monter les  projets de développement

00A1Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a procédé le vendredi 10 janvier 2020, à l’inauguration d’une agence de Tujane microfinance dans la municipalité de Bujumbura. Elle permettra à la population d’accéder à des micro-crédits afin de réaliser des projets de développement. 


Dans son discours de circonstance, Pascal Nyabenda a indiqué que «par l’appellation Tujane, nous voulons que nous cheminons tous vers le développement sans aucune distinction». Il a précisé que c’est la première  agence de Tujane Microfinance qui ouvre ses portes dans la municipalité de Bujumbura et il a invité la population et les différentes associations œuvrant dans ladite entité de ne pas rater cette occasion et d’avancer tous vers un développement sans aucune distinction. Il a signalé que depuis la création de Tujane microfinance dans la province de Bubanza, les agriculteurs, les éleveurs, les taxis vélos, les taxis motos, les fonctionnaires de l’Etat contractent des crédits. Ce qui leur permet d’exercer des activités génératrices de revenu afin de s’auto développer. Pascal Nyabenda a profité de l’occasion pour prodiguer divers conseils. Au personnel de Tujane microfinance, Pascal Nyabenda a demandé de travailler avec assiduité. Il les a rappelés que cette microfinance est le résultat de la sueur de beaucoup de gens. Il les a également invités à réserver un accueil chaleureux aux clients sans regarder leur tenue vestimentaire. Pascal Nyabenda a aussi demandé au personnel de cette microfinance d’éviter tout ce qui peut les distraire comme les réseaux sociaux et les attroupements inutiles. Aux clients de cette microfinance qui vont contracter des crédits, Pascal Nyabenda a  conseillé à les rembourser au temps convenu sans attendre l’augmentation des intérêts. 

Épargner et octroyer des microcrédits 

La présidente du conseil d’administration de Tujane microfinance, Immaculée Ndabaneze a, quant à elle, rappelé que cette dernière a été inaugurée officiellement le 15 juin 2018 dans la province de Bubanza à la suite de la volonté des natifs de cette province et ceux qui y vivent. Elle a fait savoir que Tujane microfinance a pour mission d’épargner et d’octroyer des microcrédits aux populations n’ayant pas accès aux crédits bancaires classiques afin qu’elles puissent s’auto développer et réduire la pauvreté. Elle a précisé que Tujane Microfinance travaille avec les agriculteurs, les éleveurs et les petites associations. « C’est pourquoi notre souhait est d’ouvrir les portes dans toutes les communes de la province de Bubanza », a dit Mme Ndabaneze. Elle  a rappelé que cette agence est créée dans l’objectif de faciliter les clients et les  commerçants de la province de Bubanza  qui font des opérations de retraite et de versements. Dans son mot d’accueil, le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, a remercié les actionnaires de Tujane microfinance qui ont jugé bon d’y ouvrir ses portes. Il a souligné que cette microfinance va permettre aux citadins et aux natifs de la province de Bubanza vivant dans la municipalité de  Bujumbura d’investir davantage.  M. Mbonimpa a terminé en ajoutant que les microfinances permettent aux gens à faible revenu de s’auto -développer. Il est à noter que les actionnaires de Tujane microfinance sont les natifs de la province de Bubanza.

 Emelyne Iradukunda

Ouvrir