Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Ecole à régime d’internat> Les parents s’expriment

Des avantages mais aussi des inconvénients

Certains parents soutiennent ce système et envoient leurs enfants tandis que d’autres aimeraient garder leurs enfants à la maison et les suivre quotidiennement. Les uns et les autres livrent leurs avis.


A partir de divers entretiens avec différents parents, surtout les mamans qui ont des enfants dans les écoles à internat, elles avancent que l’éducation de leurs enfants a évolué. « Cela se constate surtout au retour de l’école. On peut constater qu’à l’école, ils ne font que noter et mémoriser ce qui se trouve dans les cahiers, mais ils y apprennent plein de choses ». En effet, certains enfants à la maison ne font qu’errer à longueur de  journée et se reposent sur les télévisions. « Certes, à l’internat, les enfants ne sont pas très libres comme ils le souhaiteraient, mais ils vivent chaque chose suivant une discipline bien organisée », dit une mère qui a envoyé son fils de 11 ans à l’internat. Ainsi, l’enfant apprend à gérer son temps et à l’utiliser efficacement. Pas besoin de s’insérer dans sa vie car l’enfant apprend à ranger ses affaires, à se rendre propre, sans oublier qu’il apprend à effectuer  certaines tâches ménagères. A la question de savoir si cela n’est pas laisser l’enfant à lui-même et rater certaines étapes de sa vie, lesdits parents avancent que ce temps est récupéré pendant les vacances car ils ont un moment pour parler avec leurs enfants.

Toutefois, d’autres fustigent cette idée d’envoyer un adolescent à l’internat. « La plupart de ces enfants ont encore besoin d’être encadrés de près. Certains y attractant même des maladies car ayant été exposés dans des nouveaux milieux avec des modes de vie différents des leurs », dit un parent qui ne voudrait même pas entendre cette idée. En plus, soutient-il, certains mauvais comportements des enfants ne font que s’empirer quand ils vont loin des parents.  D’où la nécessité d’être près de l’enfant pour mieux le suivre et l’encadrer. Ces derniers vont même jusqu’à dire que les parents qui envoient les enfants étant très jeunes ne font que fuir leurs responsabilités. «  L’éducation de l’enfant devrait être fait dès la base. Les parents ont donc le devoir d’exercer leurs responsabilités comme il se doit », disent-ils.  Quoi qu’il en soit, le système d’internat comporte ses défauts et ses qualités.  Selon le choix des parents, la grande responsabilité réside dans la part des enfants qui vont dans ces écoles.

Blandine Niyongere

Ouvrir