Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MUNICIPALITE DE BUJUMBURA> Réunion du maire de la ville avec les représentants des partis politiques et de l’administration

Evaluer l’état des lieux du bon voisinage

 

DSC 0566Le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, a tenu, le jeudi 7 novembre 2019, une réunion à l’intention de tous les représentants des partis politiques reconnus par la loi et des représentants de l’administration, du sommet à la base. C’était pour évaluer l’état des lieux du bon voisinage entre les différents partis politiques oeuvrant en mairie de Bujumbura. 

 

Après cette réunion, M. Mbonimpa a d’abord indiqué que cette  réunion s’inscrit dans le cadre et le processus des différentes réunions régulières qui ont été prévues par le ministère de l’Intérieur, de la formation patriotique et du développement local, où il avait recommandé la tenue d’une réunion chaque mois pour les provinces ainsi que deux réunions le mois pour les communes. M. Mbonimpa a ensuite ajouté que  ladite réunion a pour objectif  de passer en revue l’état des lieux du bon voisinage entre les différents partis politiques oeuvrant dans la ville de Bujumbura afin de prendre des mesures visant à renforcer la cohabitation pacifique ainsi que la sécurité.Tenant compte des différents rapports reçus de la part de ces différentes parties, M. Mbonimpa a également informé que la cohabitation et le dialogue entre les partis et l’administration  sont  appréciables. S’agissant du cadre de renforcement  de la sécurité dans les quartiers de la ville, certains participants ont évoqué le problème lié aux  partis politiques qui n’ont pas encore regagné   les comités mixtes de sécurité. « A cela, nous les interpelons  à regagner tous ces comités afin que le maintien et le renforcement de la sécurité soient assurés par tout le monde », a insisté le maire de Bujumbura. Ce dernier s’est réjoui des résultats du travail en synergie de la quadrilogie contribuant dans la lutte contre le dérapage au niveau de la sécurité.

« Créer un cadre pour renforcer la cohabitation pacifique »

Dans le but de renforcer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les partis politiques et l’administration, M. Mbonimpa a signalé  qu’un tournoi de football  sera bientôt organisé au niveau de la municipalité de Bujumbura.  A cela, il a demandé aux représentants communaux des différents partis politiques de former une équipe par commune ainsi qu’une autre représentant l’administration municipale.  Signalons que ledit tournoi composé par quatre équipes débutera le 30 novembre pour les matchs des quarts de finale,  et se clôturera le 1er décembre de cette année pour la finale.

Avit Ndayiragije

Ouvrir