Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Enseignement>Université du Burundi

« Le rôle du secteur public dans la création d’écosystèmes d’innovation pour une économie durable »

 

DSC07715En collaboration avec le Programme BioInnovate, l’Université du Burundi  a organisé un séminaire  de haut niveau sous le thème : « Le rôle du secteur public dans la création d’écosystèmes d’innovation pour une économie durable ». Ce séminaire était rehaussé par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gaspard Banyankimbona. 

 

Dans son allocution, le ministre en charge de la recherche scientifique a indiqué que ce séminaire constitue une excellente occasion d’examiner les options pour la construction d’écosystèmes d’innovation. Selon M. Banyankimbona, celles-ci soutiennent la création d’emplois, la croissance et une économie durable. C’était également une opportunité d’identifier les possibilités de liens potentiels avec le BioInnovate Africa, et d’autres initiatives régionales similaires pour la mise en œuvre effective du Plan de développement (PND) du Burundi 2018-2027. Il a affirmé que le gouvernement de la république du Burundi ne ménagera aucun effort pour soutenir cette nouvelle dynamique.A travers l’un des objectifs du PND, le ministère en charge de l’enseignement supérieur est appelé à atteindre le développement du capital humain par le renforcement de la recherche au service du développement.  Pour y arriver, a souligné M. Banyankimbona, il est prévu la création d’une plateforme de tous les acteurs du développement des secteurs public et privé, en privilégiant une approche de partenariat public privé.   Ce dernier faisant partie des onze piliers de la transformation structurelle de l’économie du Burundi. M. Banyankimbona a fait savoir que le dialogue politique sur : « Le rôle du secteur public dans la création d’écosystèmes d’innovation pour une économie durable » est pertinent pour le Burundi voire pour la région. La raison est  le concept d’écosystèmes de l’innovation répond aux exigences des économies émergentes  fondées sur le savoir. Il se présente comme une suite logique du forum Academia  public partnership érigé en un événement annuel qui offre en permanence  une opportunité d’échanges et d’expériences entre les universités et les entrepreneurs ainsi que les investisseurs potentiels. Selon le ministre en charge de l’enseignement supérieur, l’exploitation de l’expérience de la région et du monde entier sur la façon dont certains commencent à utiliser ce modèle d’innovation représente un potentiel pour le Burundi.

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir