Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MEFTP> Conférence de presse du mercredi 11 septembre 2019

Les innovations introduites avec la rentrée scolaire 2019-2020

 

DSCI7130Le porte-parole du ministère de l’Education,  de la formation technique et professionnelle (MEFTP) a tenu le mercredi 11 septembre 2019, une conférence de presse  sur les innovations introduites avec cette rentrée scolaire 2019-2020. Ces réformes vont se focaliser beaucoup plus sur la structuration et l’actualisation de certains élements, ce qui fait que l’éducation actuelle va mettre l’enfant au centre de l’action pédagogique. Trois thèmes seront développés.

 

 

Au cours de la conférence de presse, le porte-parole du MEFTP, Juma Edouard a porté à la connaissance des médias les principales innovations avec la rentrée scolaire 2019-20120 pour mettre dans le bain toutes les parties prenantes, comme les parents qui aident leurs enfants à faire leurs devoirs, pour qu’ils ne soient pas surpris par les changements.Selon Juma Edouard, la première réforme entreprise depuis l’année scolaire 2013-2014, c’est-à-dire l’école fondamentale  (Ecofo) a commencé en classe de 7e année, la réforme vient d’être introduite en classe de 1ère année de l’Ecofo. C’est une réforme qui, dans les principes généraux, garde le même esprit que ce qui a été fait au niveau de la 7e et des classes supérieures, notamment en ce qui concerne la restructuration et l’actualisation des contenus par rapport aux besoins du moment. Cette restructuration mettra desormais l’enfant au centre de l’action pédagogique.Concernant cette réforme en 1ère année, M. Juma a dit qu’il y aura trois grands thèmes pour rendre l’apprentissage plus vivant. Le premier thème sera intitulé : Je m’exprime à l’écrit et à l’oral (l’enfant apprend à écrire et à parler), le deuxième sera: j’interroge mon milieu (c’est-à-dire la découverte du milieu qui l’entoure), et enfin je découvre mon corps (principe concernant son corps, différentes dispositions qui sont liées à l’hygiène corporel).  La deuxième innovation concerne l’apprentissage des langues. Pour éviter l’interférence linguistique remarquer dans le 1er cycle du fondamental, M. Juma a dit que seul le Kirundi et le Français constitueront objet d’étude dans le 1er cycle. Au deuxème cycle, ce sera le tour de l’anglais oral et ce n’est qu’en troisième cycle que les élèves apprendront le Kiswahili. Cette restructuration de deux langues au lieu de quatre en 1ère année veut rendre l’aprentissage plus vivant et l’enfant apprendra mieux la langue suivante, c’est-à-dire la langue étrangère.Une autre réforme sera l’apprentissage de la lecture avec l’aide de la Colombia University qui est spécialisée en la matière. Il y aura introduction de la méthodologie permettant l’apprentissage de la lecture en un temps record de 100 jours. Les journalistes ont eu l’occasion de poser l’une ou l’autre question qui concerne l’éducation en général. 

Aline Nshimirimana

Ouvrir