Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCES DE KARUSI ET MUYINGA> Inauguration des œuvres par le couple présidentiel

Dans le cadre de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du Burundi

 

DSC 0788Lors de sa visite du mardi 10 septembre 2019 dans les provinces de Karusi et Muyinga, le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza et son épouse, Denise Nkurunziza,  ont inauguré différentes œuvres dans le cadre de la célébration du 57 e anniversaire de l’indépendance du Burundi.  

 

En commune Bugenyuzi de la province de Karusi le couple présidentiel a inauguré le marché moderne de Bugenyuzi. C’est un marché construit avec plus d’un milliard de francs burundais. Il est composé de six  blocs totalisant 80 échoppes, un hangar, un bloc de boucherie,  un bloc sanitaire, un bloc sanitaire à fosses vidangeables, une borne fontaine, un bac à ordures, les murs de soutènement de talus, le raccordement en eau potable, le raccordement et l’installation électrique, l’assainissement, la clôture ainsi que les garde-corps en tubes métalliques. L’administrateur de la commune Bugenyuzi, Spéciose Gakecuru, a profité de cette occasion pour offrir au chef de l’Etat une vache du nom de Yamugwiza au nom de la population de ladite commune.  Le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza et son épouse, Denise Nkurunziza,  se sont ensuite dirigés au chef-lieu de la province de Karusi où ils ont inauguré un immeuble intitulé « Jubilee House » d’un homme d’affaires de la localité. C’est un immeuble fait de salles de fête  et de conférence et des bureaux à louer. Lui aussi a offert un cadeau d’une vache au président de la République.Le chef de l’Etat et son épouse ont poursuivi leur visite au chef-lieu de la  province de Muyinga où ils ont inauguré la salle de conférence de la commune Muyinga, l’hôtel Golden Résidence d’un investisseur burundais vivant à l’étranger, Emmanuel Sendegeya. Cette infrastructure s’évalue à  plus de 1,5 milliards de francs burundais. Elle est constituée de 27chambres, un bar restaurant et le propriétaire compte construire deux salles de conférence. Le président Nkurunziza et son épouse ont également inauguré la station de carburant dénommée Noc de l’homme d’affaires Apollinaire Nibizi. La gouverneure de la province de Muyinga, Aline Manirabarusha, a offert un cadeau de deux vaches au nom de la population de ladite province. L’homme d’affaires Nibizi,  lui aussi, a offert au chef de l’Etat deux vaches en guise de remerciement pour cette visite. La visite du chef de l’Etat et son épouse s’est poursuivie en commune Gashoho dans la province de Muyinga dans une usine de l’investisseur Jean Ndururutse qui produit la farine de maïs et qui décortique également le riz. En guise de remerciement pour cette visite, M. Ndururuste a offert le présent d’une vache au président Nkurunziza. Le couple présidentiel a terminé sa visite au marché moderne de petit bétail de la commune Gashoho. L’administrateur de la commune Gashoho, Désire Bigirimana, a remis au chef de l’Etat une vache au nom de la population.

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir