Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Coupes africaines interclubs> Tour préliminaire aller

Aigle noir et Gor Mahia se séparent sur un résultat nul et vierge (0-0)

 

DSC 0190Le club champion du Burundi, Aigle noir, a reçu, le dimanche 11 août 2019 au stade Intwari de Bujumbura, son homologue du Kenya, Gor Mahia. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préliminaires aller de la ligue des champions africaine. Les deux équipes se sont separées sur un résultat nul (0-0). En Coupe de la Confédération africaine, Rukinzo TC s’est incliné devant Triangle de Zimbabwe (0-5). 

 

Depuis les mauvaises prestations des Hirondelles à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019, le public boude de plus en plus le stade. Pour ce match de la Ligue des champions, les tribunes étaient presque vides et les pourtours, à moitié occupés, cela s’est fait remarquer aussi lors du match entre le Burundi et le Sud Soudan comptant pour le Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (Chan 2020).Depuis les mauvaises prestations des Hirondelles à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019, le public boude de plus en plus le stade. Pour ce match de la Ligue des champions, les tribunes étaient presque vides et les pourtours, à moitié occupés, cela s’est fait remarquer aussi lors du match entre le Burundi et le Sud Soudan comptant pour le Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (Chan 2020).Malgré cela, il faut saluer tout de même la présence des hautes autorités du pays qui sont venues soutenir l’Aigle noir. Il y avait le président du Sénat du Burundi et président de la Fédération de football du Burundi,  la ministre de la Culture et des sports, Pelate Niyonkuru, le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa.

Déroulement du match

Le match a commencé par une pression offensive des deux côtés car les deux équipes ont obtenu deux corners, un de chaque côté, dans les quatre premières minutes de jeu. Mais qui n’ont rien donné. A la 9e minute de jeu, Benjamin Gasongo  d’Aigle noir élimine deux défenseurs kenyans mais sa passe dans le petit carré ne trouve personne pour mettre le ballon au fond des filets. Les deux équipes se sont ensuite créé de belles occasions de marquer mais elles ont peché à la finition.A la 28e minute, Kenneth Mugambi marque un but pour Gor Mahia mais le premier assistant avait levé son drapeau pour signaler une position de hors jeu. Le but sera refusé. Malgré cela, l’équipe kenyanne s’est appropriée la possession du ballon jusqu’à la pause.A la reprise, les deux équipes posent le ballon et jouent beaucoup la prudence, aucune équipe n’a pris le risque d’attaquer pour protèger son but. C’est sur ce score nul et vierge que le trio arbitral tanzanien a sifflé la fin du match. Le tout sera joué à Nairobi dans une sémaine lors du match retour. Aigle noir aura besoin de résultat nul avec but pour se qualifier au prochain tour. Notons que le Commissaire du match était de nationalité rwandaise.

Réactions après match

L’entraîneur d’Aigle noir, Jocelyn Biphubusa, répondant aux questions des journalistes, a dit que le résultat n’est pas mauvais comme certains osent le dire. Et d’ajouter que chaque équipe possède cinquante pour cents de chances de se qualifier pour le tour suivant. Selon lui, le fait  que Gor Mahia sera à domicile ne veut rien dire, « je vais prendre le peu de temps pour préparer le match retour, sans oublier que nous avons tous les mêmes minutes de jeu pour nous chercher la qualification», a-t-il dit.

Rukinzo baptisé par Triangle de Zimbabwe

Les carottes sont presque cuites pour le représentant du Burundi à la Coupe de la Confédération africaine. L’équipe de la Police nationale du Burundi, Rukinzo FC, s’est inclinée devant Triangle de Zimbabwe (0-5). Une cuisante défaite qui a surpris les supporters de cette équipe ainsi que le monde du football au Burundi.Selon les informations nous envoyés par notre collègue Théodore Ntunga  qui a accompagné l’équipe, le score à la mi-temps était de 3 buts à zéro en faveur de Triangle. Les deux autres buts ont été marqués en deuxième période pour confirmer la domination de l’équipe zimbabweenne. Lors du  match retour à Bujumbura, il sera très difficile pour Rukinzo de remonter les cinq buts sauf miracles.

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir