Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Musique> Importance des concerts

Ils contribuent beaucoup à la carrière professionnelle des jeunes musiciens

 

IMG 0082Mis à part  l’élément récréatif en tant que loisir, il faut reconnaître que les événements artistiques surtout les concerts, jouent également un rôle de formateur pour les jeunes musiciens. Pour nos interlocuteurs, ces concerts leur permettent de se faire connaître et de faire la promotion de leur musique. 

 

Le musicien Yves Kami a déjà participé à différents concerts organisés à Bujumbura et dans des festivals à l’étranger. Il a aussi organisé des concerts pour son propre compte à l’occasion du lancement officiel de ses albums. Pour lui, l’organisation d’un concert est un travail dur nécessitant l’implication de plusieurs personnes et le musicien doit beaucoup s’y investir.Quant à Bernice Irumva connue sous le nom d’artiste de « Bernice the Bell », elle a déjà participé dans des concerts et en a aussi organisé. Pour elle, l’organisation d’un concert est un travail qui demande beaucoup de moyens et exige beaucoup de préparations. 

Un des moyens pour montrer les talents de l’artiste

Bernice Irumva a aussi ajouté que dans notre pays, « on ne le fait pas pour gagner de l’argent, mais plutôt, c’est une occasion qui est offerte aux musiciens pour se faire connaître. Ils le font aussi pour l’amour de la musique ». L’autre avantage est d’être en contact, communiquer avec le public et avoir de l’expérience. Il s’agit également de l’un des outils pour faire la promotion de la musique.Les concerts sont d’une importance capitale pour la carrière professionnelle d’un artiste, d’après le musicien Kami. Pour cela, l’artiste a l’occasion de se produire publiquement sur scène pour pouvoir montrer ses talents mais également, il peut avoir des opportunités en rencontrant des personnes qui peuvent investir dans ses talents. Yves Kami a également indiqué que les concerts sont un des paramètres qui entrent en jeu pour pouvoir développer l’industrie musicale burundaise. S’agissant de l’organisation de ces concerts, notre interlocuteur a précisé que la plupart de ces derniers sont organisés par les musiciens eux-mêmes avec leurs propres moyens, alors que ce sont les sociétés événementielles qui devraient les organiser. Et d’ajouter que les concerts organisés dans notre pays ne sont pas suffisants pour promouvoir notre musique. A côté des concerts, d’autres paramètres entrent en jeu comme les productions des chansons dans les studios, les programmations dans des festivals, des ventes, etc., pour faire cette promotion.La loi sur le sponsoring devrait être une solution pour l’organisation des concerts, étant donné que ces derniers exigent beaucoup de moyens. A cet effet, les sociétés devraient apporter leur soutien aux événements artistiques, entre autres les concerts comme le souhaite Bernice the Bell.                                                                                            

Yvette Irambona

Ouvrir