Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Burundi-Chine> Signature d’une convention entre l’Université du Burundi et l’ambassade de Chine

Cinquante étudiants vont bénéficier d’une assistance financière pour le Master

 

DSC03829En vue d’appuyer les étudiants indigents candidats à la maîtrise,  l’ambassade de la République populaire de Chine au Burundi, en collaboration avec l’Université du Burundi, a mis à disposition une assistance financière au profit de cette catégorie. Pour cette année, les deux parties ont signé le mardi 14 mai 2019 une convention de cette assistance pour cinquante étudiants inscrits à l’Université du Burundi. 

 

D’après l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Li Changlin, il s’agit d’une aide financière aux cinquante étudiants burundais inscrits en Master à l’Université du Burundi. Il a fait savoir que chaque étudiant recevra 60 000 FBu par mois pendant toute une année. Privilégiant toujours l’excellence, l’ambassadeur a promis que l’ambassade pourra octroyer dans les années à venir une telle assistance aux étudiants poursuivant le doctorat. Il a signalé qu’après avoir constaté que le premier accord a été appliqué de façon sérieuse, efficace et efficiente, les deux parties ont décidé de le reconduire pour cette année à hauteur de  50 étudiants. Selon lui, l’ambassade est consciente de la valorisation des ressources humaines qui est une condition indispensable au décollage et à la prospérité d’un pays. « C’est la raison pour laquelle nous privilégions le secteur de l’éducation dans la coopération sino-burundaise », a-t-il affirmé. Il a promis que l’ambassade prévoit continuer à appuyer l’Université du Burundi pour faciliter son fonctionnement, d’une part, et à donner son soutien aux étudiants, surtout indigents, pour améliorer leurs conditions de travail. « Nous vous rassurons que l’ambassade de Chine donnera la meilleure de sa contribution pour le bon fonctionnement de l’Université du Burundi », a déclaré l’ambassadeur. Il a souhaité que les autorités burundaises fournissent de bonnes conditions matérielles au niveau des équipements et des laboratoires pour faciliter le travail des étudiants et qui ont terminé les études à l’extérieur qui ont eu la gentillesse de rentrer au pays afin de contribuer à son développement.

Revoir à la hausse l’effectif des étudiants

Le recteur de l’Université du Burundi, François Havyarimana, il a mentionné que les bénéficiaires de cette assistance sont répartis dans tous les programmes de master et viennent de toutes les provinces du pays. Sur les 250 étudiants poursuivant le master à l’Université du Burundi, a informé que seuls 50 vont bénéficier de cette assistance et sont choisis sur des critères bien définis. Il a fait savoir que c’est un signe éloquent d’amitié. Cette assistance va permettre aux étudiants de suivre les cours sans soucis d’ordre financier. Il a profité de cette occasion pour demander à l’ambassade de Chine de revoir à la hausse l’effectif des étudiants assistés. « Il nous comblera de plaisir encore si on passe  de  cinquante  à trois  cents  étudiants », a-t-il demandé.

Vincent Mbonihankuye

Ouvrir