Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE BURURI> Travaux de développement communautaire en zone Muzenga par le chef de l’Etat

Une école en étages de quatre niveaux

 

DSC 0421Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza s’est joint le 11 avril 2019 à la population de la colline Burarana zone Kiremba de la commune Bururi, province de Bururi dans les travaux de développement communautaire.  

 

Les travaux consistent au mélange du béton destiné à la construction de la fondation d’une école technique secondaire, ETS Ruyaga. Cette école aura trois blocs avec un étage de quatre niveaux. C’est l’initiative de la population native de la province de Bururi. Dans la construction de cette école la société de télécommunication Huwawei a donné une aide constitué de deux cents sacs de ciments.Dans son discours, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a d’abord remercié le Bon Dieu car la province de Bururi est dans la paix et la sécurité. Il a également remercié tous ceux qui sont venus participer aux travaux de développement communautaire car cela montre que la population de cette province est solidaire. Le chef de l’Etat a aussi remercié la population de Bururi pour les projets de développement  déjà réalisés. Le chef de l’Etat a également remercié les natifs de cette province car lors de la réunion de moralisation de la population il a demandé à cette dernière d’être solidaire, d’aimer leur belle province. Le chef de l’Etat a indiqué que le gouverneur de la province a montré beaucoup de projets par exemple la construction des écoles, des centres de santé, des projets en rapport avec l’eau potable, l’agriculture et l’élevage, etc. Le projet en rapport avec la construction d’une école technique en étages avec quatre niveaux est un beau projet, c’est un honneur pour la province de Bururi.Le chef de l’Etat s’est également réjoui car lors de la réunion de moralisation de mercredi 10 avril 2019 le gouverneur a montré un bon projet , celui de construire un stade moderne. La province de Bururi a beaucoup de sportifs  dans son histoire. C’est un don de la population de Bururi. Concernant la construction de ce stade moderne, le chef de l’Etat a promis les chaises et les tôles à la fin de sa construction. Il a également remercié ladite population  pour l’initiative de la construction de l’école technique de Ruyaga. Ce projet va beaucoup aider la jeunesse à se développer. Des remerciements ont également été  adressés à la société Huwawei qui a donné 200 sacs de ciments pour la construction de cette école. Il a demandé à cette société de continuer à aider dans le suivi des travaux à cette école ainsi que dans l’octroi des équipements informatiques tels que les ordinateurs. Le chef de  l’Etat a promis à chaque fois que c’est possible de donner du ciment, des fers à bétons ainsi que des tôles.

Les parents sont appelés à sensibiliser  leurs enfants

Le chef de l’Etat a fait un clin d’œil aux intervenants dans le secteur de l’éducation car au concours national au sein de cette province, la place n’a pas été satisfaisante. Par conséquent, il a demandé aux parents de sensibiliser les enfants pour qu’ils prennent du temps à étudier et non à s’adonner aux autres activités dans le but d’avoir des jeunes intelligents. A la fin des activités, le chef de l’Etat a demandé à la population de Bururi de protéger l’environnement car environs 2 300 sources d’eau ont déjà tari. Raison pour laquelle chaque jeudi est dédiée à la protection de l’environnement. Le chef de l’Etat a demandé à la population de planter beaucoup d’arbres dans le cadre du projet « Ewe Burundi urambaye ». Les eucalyptus qui sont plantés dans les vallées et marées doivent être remplacés par les arbres fruitiers ou d’autres.A la fin des travaux, les natifs de Bururi ont donné comme cadeaux au chef de l’Etat quatre génisses qui vont mettre bas cette année même. Ces génisses étaient accompagnées d’un taureau offert au chef de l’Etat par l’opérateur économique Bernard Biranyuranwa, ainsi que d’autres cadeaux composés de différents vivres récoltés dans cette province.

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir