Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UNIPROBA> Atelier d’échange sur la contribution de la femme mutwa dans le développement familial

Malgré quelques difficultés, les Batwa ont déjà franchi un pas satisfaisant

 

DSC09997Dans le cadre d’échange d’expériences, l’organisation «Unissons-nous pour la promotion des Batwa » (Uniproba) a organisé le jeudi, 14 mars 2019, un atelier d’échange sur la contribution de la femme mutwa dans le développement familial en particulier et du pays en général. 

 

Dans son discours d’ouverture des activités, Emmanuel Nengo, représentant légal de l’Uniproba a fait savoir que les Batwa du Burundi font face à beaucoup de problèmes. Ces derniers sont, notamment, les problèmes liés au manque de terres cultivables. Les Batwa ne trouvent plus d’argile afin d’améliorer leur métier de potier. Le manque d’habitat décent chez beaucoup de familles Batwa est aussi un problème majeur. Beaucoup d’enfants Batwa abandonnent l’école surtout les filles suite à la pauvreté. Les Batwa n’ont pas de moyens pour acheter le matériel ainsi que les frais scolaires pour leurs enfants. Ceux qui parviennent à terminer l’école ont des difficultés à trouver du travail. Les Batwa ne sont pas suffisamment représentés dans les organes de prise de décisions dans différents secteurs. Malgré ces difficultés, les Batwa ont déjà franchi un pas satisfaisant. M. Nengo a indiqué qu’aujourd’hui, les Batwa sont représentés au niveau du parlement. La discrimination des Batwa a sensiblement diminué. Beaucoup de projets d’agriculture et d’élevage qui soutiennent la communauté Batwa ont été mis en place. Les Batwa d’aujourd’hui s’intéressent aux travaux de développement. Ils célèbrent également les mariages devant les officiers d’Etat civil, etc. L’étape déjà franchie par la femme burundaise en général en ce qui concerne la promotion de ses droits est satisfaisante. L’organisation Uniproba s’engage à continuer la lutte pour la promotion de la femme mutwa.  M. Nengo remercie particulièrement les Batwa leaders qui ont lutté pour la promotion des Batwa. Il remercie également le gouvernement du Burundi ainsi que d’autres partenaires pour tous les efforts consentis afin de développer la communauté.                             

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir