Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

GYM TONIC> Son importance pour les personnes âgées

Elle contribue à entretenir leur santé

 

La rédaction du journal Le Renouveau s’est entretenue, le jeudi 7 février 2019, avec un entraineur de la gym tonic, Alphonsine Hakizimana, une femme ayant un âge avancé. Elle a fait savoir que ce type de sport l’aide à entretenir sa santé. 

 

Il est recommandé aux personnes âgées de faire la gym pour l’entretien de leur santé. Pour les personnes ayant pris l’âge pratiquant ce genre de sport, l’activité physique est faite à l’aide de vélo, de la marche sur les tapis roulant, etc. Ce type de sport constitue également un loisir. La gym tonic améliore  l’endurance cardio-respiratoire, musculaire, osseuse, etc  et réduit le risque des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, etc et d’autres types de maladies comme le stress, la dépression et de détérioration de la fonction cognitive.Mme Hakizimana a indiqué qu’elle pratique au moins 150 minutes de musculation intensive par semaine d’activité. Selon Mme Hakizimana,  les personnes adultes comme elle pour lesquelles la mobilité est réduite devraient pratiquer une activité physique visant à améliorer l’équilibre au moins trois jours par semaine. Et de dire que des exercices de renforcement musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.Selon Mme Hakizimana,  lorsque des personnes adultes ne peuvent pas pratiquer l’endurance recommandée d’activité physique en raison de leur  état de santé, l’activité physique moins intensive comme une simple marche est recommandée. Le vieillissement est l’origine de nombreux troubles fonctionnels du corps qui se manifestent à l’âge avancé. On distingue entre autres, l’affaiblissement musculaire et articulaire, la perte de l’équilibre. L’objectif n’est pas la performance, mais plutôt l’entretien physique du corps qui leur favorisera la mobilité, la souplesse et l’autonomie. La gym douce est la discipline la plus prisée car elle présente l’avantage d’être adapté à un sport peu traumatisant.Mme Hakizimana a souligné que la gymnastique douce fait partie des sports recommandés après l’âge de 50 ans car, comme évoqué plus haut, les exercices  ne sont pas traumatisants à toutes les parties du corps humain. « En faisant le sport, il faut commencer doucement et augmenter progressivement d’endurance pour que ceux qui souffrent des maladies chroniques ne tombent en crise », a-t-elle  conclu. 

Mireille Kubwayo (Stagiaire)

Ouvrir