Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PARTI UPRONA> Réunion d’évaluation des activités

« Les Badasigana ont été priés de rester toujours unis»

 

DSC 1577Le parti Uprona a organisé une réunion d’évaluation des activités à l’intention des membres du Bureau exécutif, des premiers secrétaires communaux, les premiers secrétaires provinciaux et leurs seconds  ainsi que les membres de ses  organes, le dimanche 10  février  2019  à  la permanence nationale « Ku Mugumya ». Les activités ont été rehaussées par la présence du Premier  vice-président de la République Gaston Sindimwo. 

 

Au cours de la réunion, le président du parti Uprona , Abel Gashatsi a indiqué qu’il avait promis aux Badasigana du parti Uprona d’être à leurs côtés   après son élection le 14 août 2016. M.Gashatsi  a signalé que le parti Uprona est présent dans tout le pays. Comme le prince Louis Rwagasore le faisait,  en rendant visite aux Badasigana, les dirigeants du parti Uprona essaient de lui emboîter le pas. Pour ce, le président du parti Uprona a demandé aux responsables de ce parti dans toutes les communes et provinces du pays de multiplier les réunions à l’intentions des militants de ce parti.M.Gashatsi a fait savoir qu’il avait promis, lors de son élection,  de renouveler et de surveiller les richesses du parti Uprona. C’est dans cette optique qu’une grande salle des réunions et des fêtes a été construite dans les enceintes de la Permanence nationale de ce parti. La direction du parti Uprona a également essayé de liquider les dettes que ce parti avait envers les banques en l’occurrence la BBCI, a dit M. Gashatsi. Certaines parcelles appartenant au parti qui étaient sur le point d’être vendues aux enchères à cause des dettes que ce parti avait contractées, ont été récupérées. Pour arriver à cela, le parti Uprona a été obligé de vendre certaines, notamment celle sise à Kamenge au quartier Songa lui appartenant. La direction de l’Uprona a pu doter ce parti de deux véhicules pour pouvoir faciliter le travail, a dit M.Gashatsi.Quant à la réconciliation des Badasigana, c’est un travail qui a été bien fait. En plus de cela, le parti Uprona a procédé au recrutement de nouveaux membres comme les autres partis le font. M.Gashatsi n’a pas manqué de demander aux Badasigana d’être courtois.

Le temps du désordre est déjà dépassé.

Le président du parti Uprona est revenu sur le récent tourbillon qui a secoué ce parti là où certains de ses membres ont fait sortir un document contenant des fautes qui ont été commises par M.Gashatsi. Ce dernier a démontré noir sur blanc que toutes les accusations portées contre lui n’avaient pas de fondement. Des documents justifiant tout ce qu’il a fait ont été montrés à l’assemblée présente.Après avoir donné des éclaircissements sur tout ce dont on l’accusait, M.Gashatsi a indiqué que le temps du désordre est déjà dépassé. Il a fait savoir qu’il est le conducteur du parti Uprona et qu’il doit le conduire jusqu’à la victoire des élections de 2020. Le président du parti Uprona n’a pas manqué de demander aux responsables de ce parti qui étaient présents d’éviter toujours les rumeurs.Prenant la parole, le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo a indiqué que c’est le parti Uprona qui a combattu pour l’indépendance du pays. Il a félicité les dirigeants du parti Uprona dans toutes les communes et provinces car ils se donnent corps et âme pour le bon fonctionnement du parti.  Concernant les accusations portées contre le président du parti Uprona et faisant état d’une vente illicite de certaines parcelles appartenant au parti, M.Sindimwo a indiqué que tout a été fait dans la transparence. Le Premier vice-président de la République a demandé aux Badasigana de rester toujours unis.

Martin  Karabagega

Ouvrir