Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Commune urbaine de Mukaza > Célébration du 57e anniversaire de la victoire de l’Uprona

Un moment pour méditer sur la vie du parti et sur son avenir

 

DSC 0166Le Premier vice-président de la république du Burundi, Gaston Sindimwo, en même temps membre du parti Uprona, s’est joint, le samedi 9 Février 2019, aux Badasigana de la commune Mukaza, en mairie de Bujumbura, dans la célébration du 57e anniversaire de la victoire de ce parti. Ces cérémonies ont eu lieu dans la zone de Nyakabiga et tous les intervenants se sont réjouis de cette victoire. Ils ont invité tous les Badasigana à méditer toujours sur le combat mené par le Prince Louis Rwagasore et ses compagnons pour arriver à cette victoire.  

 

Dans son discours, le premier secrétaire communal de Mukaza et en même temps chef de Zone de Nyakabiga, Eric Nkurunziza, a indiqué que cette journée était tant attendue par les Badasigana de la commune Mukaza. Il a aussi annoncé qu’au niveau de cette commune le parti se porte bien même s’il y a encore quelques difficultés à surmonter. Parlant de ces difficultés, il a indiqué qu’il y a des zones qui ont besoin d’être soutenu car les activités du parti n’avancent pas bien comme on le souhaitait. Il a ainsi sollicité le soutien des leaders au niveau national pour que les activités puissent produire un effet positif et surtout pour les élections de 2020. A son tour, le deuxième secrétaire provincial du parti Uprona en mairie de Bujumbura, Fabrice Bangema, a souhaité à tous les Badasigana un joyeux anniversaire et a remercié tous ceux qui se donnent corps et âme pour la consolidation du parti à tous les échelons, à commencer par le secrétaire du parti au niveau national, le Premier vice-président de la République et beaucoup d’autres leaders.  Il a invité tous les Badasigana à commencer à se préparer pour les élections de 2020.

Commémorer cette victoire pour quelques raisons

Prenant la parole à son tour, le vice-secrétaire général du parti Uprona au niveau national, Etienne Sindakira, a lui aussi souhaité un joyeux anniversaire à tous les Badasigana de la municipalité de Bujumbura, en particulier et à ceux de tout le pays en général. Parlant de la victoire de ce parti, il a indiqué que le combat mené par le prince Louis Rwagasore et ses compagnons n’était pas facile vu le leadership qui était en place à cette époque.Selon M. Sindakira, cette victoire est  commémorée chaque année pour trois raisons. C’est d’abord pour méditer sur la lutte et la bravoure du Prince Louis Rwagasore et ses compagnons pour l’indépendance du Burundi. En deuxième lieu, c’est pour voir ensemble pourquoi le parti Uprona a perdu le pouvoir. Selon lui, les crises du leadership qu’a connue le parti Uprona l’ont fragilisé et ont beaucoup contribué dans la perte du pouvoir. En troisième lieu, la commémoration de cette victoire est une occasion offerte aux Badasigana de faire des projets pour l’avenir du parti et surtout pour le ramener au pouvoir.Il a terminé son discours en invitant tous les Badasigana, surtout les leaders à tous les échelons, d’organiser des rencontres pour  parler aux membres du parti Uprona et surtout aux plus jeunes, ce que c’est le parti Uprona et ses réalisations. Au moment où le Burundi s’approche progressivement des  élections de 2020, M. Sindakira a invité les Badasigana à travailler pour que le parti Uprona puisse avoir la victoire. 

« On ne peut pas parler de l’indépendance sans parler de l’Uprona »

Le Premier vice-président de la République a, à son tour, indiqué que la victoire de l’Uprona en 1961 était une marque déposée pour ce parti car on ne peut pas parler de l’indépendance ou de la souveraineté du Burundi  sans parler de l’Uprona. Selon lui, tout ce que les autres planifient à réaliser pour le peuple burundais découle de l’idéologie du Prince Louis Rwagasore et de son parti. Tout en remerciant les Badasigana qui ne ménagent aucun effort pour le développement du parti Uprona, il s’est réjoui de la façon dont ce parti est aujourd’hui consolidé. « La façon dont le parti est  consolidé et la façon dont les Badasigana se comportent aujourd’hui n’a pas toujours été ainsi; c’est différent des années antérieures. C’est aujourd’hui que l’idéologie du parti Uprona de l’époque de l’indépendance est en train de renaitre et de se manifester ». Pour bien se préparer aux élections de 2020, le Premier vice-président de la République a interpellé tous les Badasigana à chercher de nouveaux adhérents à ce parti. Il a ainsi profité de cette occasion pour montrer aux Badasigana les nouveaux adhérents aux parti Uprona mais aussi pour inviter les membres du parti du Prince Louis Rwagasore à travailler pour la réussite des élections de 2020.

Astère Nduwamungu

Ouvrir