Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

TRAVAILLEURS DOMESTIQUES> Avantages et inconvénients sur le port du téléphone portable

Les inconvénients priment sur les avantages

 

DSC07284Très peu de travailleurs domestiques possèdent actuellement les téléphones mobiles. Le fait de posséder un téléphone pour eux est une fierté, mais pour l’employeur cela procure aussi bien des avantages que des inconvénients. Tel est le constat après s’être entretenu avec plusieurs travailleurs domestiques. Ce constat a été fait aussi par plus d’un employeur qui ne sont pas d’ailleurs satisfaits du travail négligé de ces travailleurs à cause de ces téléphones.  

 

Le travail domestique doit être soigné. Il ne doit pas y avoir d’interférences pendant les travaux. Quand on parle des travailleurs domestiques, ce qui nous préoccupe en ce moment ce sont ces filles qui gardent les enfants lorsque leurs parents ne sont pas à la maison, ainsi que les garçons ou les filles qui s’occupent de la préparation des repas. Le port du téléphone en soi n’est pas mauvais, mais la façon dont ces travailleurs se comportent au travail inquiète l’employeur.  Vu le travail qu’ils doivent accomplir, les téléphones sont une source de distraction pour les travailleurs domestiques. L’exemple typique est celui d’une fille qui garde les enfants. Elle peut être en train de nourrir l’enfant, mais en même temps, elle manipule son téléphone. Cela peut être dangereux pour l’enfant, car, cela peut entraîner l’anorexie. L’enfant ne veut plus manger, et le parent s’inquiète sans trouver toutefois la solution. Pour les travailleurs communément appelés  grooms, ils ont le rôle de préparer les repas. Ces derniers sont aussi frappés par l’utilisation abusive du téléphone. Leur métier demande plus de délicatesse et d’attention pour mieux servir leur employeur. Cependant, un groom qui possède un téléphone, n’est plus soucieux de son travail. Il est tout le temps en train de manipuler son téléphone allant même à oublier son travail. Cet état de choses le met en conflit avec son employeur, car il n’est pas satisfait du travail accompli allant même à perdre son emploi. Cela montre que les inconvénients priment sur les avantages. Néanmoins, les téléphones chez les travailleurs domestiques n’ont pas seulement des inconvénients, ils sont aussi avantageux car, ils peuvent parler avec les leurs. Pour l’employeur, il peut le trouver facilement au cas où il besoin de lui. 

Aline Nshimirimana

Ouvrir