Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UPHB> Réunion de réflexion sur les droits des personnes handicapées

Des avancées significatives ont été engistrées en la matièregrâce aux actions menées par le gouvernement

 

DSC05334Le ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, en collaboration avec l’Union des personnes handicapées du Burundi (UPHB), a organisé le mercredi 5 décembre 2018 une réunion de réflexion des parties prenantes sur les avancées en matière des droits des personnes handicapées et les perspectives au Burundi.  

 

Dans son discours d’ouverture des activités, Godefroid Nyawakira qui a représenté le ministère en charge des droits de la personne humaine, a fait savoir que l’accès des personnes en situation de handicap aux divers services sociaux et économiques est au cœur des préoccupations du gouvernement. Cette réunion est une occasion d’échanger sur certains points dont l’inclusion des personnes handicapées dans les objectifs de développement durable, la problématique de la personne handicapée au Burundi et les orientations en matière des droits des personnes handicapées. M. Nyawakira a indiqué que le ministère en charge des droits de la personne humaine est en pleine chantier pour la mise en place d’une Politique  nationale des personnes handicapées, le comité national des personnes handicapées et le forum national des personnes handicapées.Adelaïde Nyigina, présidente de l’UPHB a fait savoir que personne n’ignore qu’au Burundi, les personnes handicapées ne sont pas encore traitées ou considérées comme les autres citoyens à part entière. Elles sont encore victimes de discriminations, de multiples atteintes à leur dignité et leurs besoins ne sont pas souvent pris en compte dans les projets et programmes de développement. Les mentalités et les comportements vis-à-vis des personnes handicapées sont des obstacles de taille à l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur image au sein de la société. Mme Nyigina a indiqué que même si ces défis existent encore, la situation des personnes handicapées au Burundi a connu des avancées significatives, suite aux actions menées par l’Etat et ses partenaires en matière de handicap. Grâce au soutien des partenaires, l’UPHB mène d’autres interventions visant l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Il s’agit, notamment, de deux programmes, à savoir le programme d’appui à l’autonomisation des enfants avec handicap issus des familles pauvres, l’autre programme est celui du centre d’encadrement socioprofessionnel des jeunes handicapés.

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir