Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MINISTERE DE LA CULTURE ET DES SPORTS> Clôture du tournoi interprovincial de Volley-ball

Bururi  chez les dames et Gitega chez les hommes ont remporté des coupes

 

Le ministère de la Culture et des sports a organisé un tournoi interprovincial de volley-ball dans le but de consolider la paix. Le Président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, qui avait rehaussé de sa présence ces cérémonies a décerné des prix aux meilleurs joueurs. Chez les hommes, Gitega a battu la mairie de Bujumbura en finale sur un score de 3 sets à 1 et, chez les dames, Gitega a été battu par Bururi sur un score de 3 sets à 0. 

 

La ministre de la Culture et des sports, Pélate Niyonkuru a fait savoir que ce tournoi avait l’objectif d’inculquer dans les gens, surtout la jeunesse, l’esprit de développer le pays et développer leur collines d’origine. Longtemps avant, il y avait des gens qui pouvaient passer 5 ans sans toutefois  rentrer à la maison. Il est temps qu’ils changent de mentalité et sachent l’importance de travailler pour le bien de leur village natal. A voir le niveau du volley-ball,  aujourd’hui, on dirait qu’il est en train d’évaluer. Elle a ajouté qu’elle va faire tout son mieux pour former une équipe nationale parce que les jeunes qui ont le talent de bien représenter le pays y sont déjà. « Même le Président de la République a promis qu’il va soutenir du fond du cœur l’équipe nationale de Volleyball et d’ailleurs au mois de décembre, l’équipe sera déjà disponible », a-t-il indiqué. Signalons que Gitega avait éliminé Ruyigi et Bujumbura Mairie avait éliminé Bururi.La ministre de la Culture et des sports, Pélate Niyonkuru a fait savoir que ce tournoi avait l’objectif d’inculquer dans les gens, surtout la jeunesse, l’esprit de développer le pays et développer leur collines d’origine. Longtemps avant, il y avait des gens qui pouvaient passer 5 ans sans toutefois  rentrer à la maison. Il est temps qu’ils changent de mentalité et sachent l’importance de travailler pour le bien de leur village natal. A voir le niveau du volley-ball,  aujourd’hui, on dirait qu’il est en train d’évaluer. Elle a ajouté qu’elle va faire tout son mieux pour former une équipe nationale parce que les jeunes qui ont le talent de bien représenter le pays y sont déjà. « Même le Président de la République a promis qu’il va soutenir du fond du cœur l’équipe nationale de Volleyball et d’ailleurs au mois de décembre, l’équipe sera déjà disponible », a-t-il indiqué. Signalons que Gitega avait éliminé Ruyigi et Bujumbura Mairie avait éliminé Bururi.Concernant les prix, les premières équipes ont reçu une coupe et une enveloppe de 600 000 FBu avec deux ballons. Les  deuxièmes équipes, une enveloppe de 400 000 FBu et deux ballons, les troisièmes équipes, une enveloppe de 300 000 FBu et 2 ballons et les quatrièmes équipes ont reçu une enveloppe de 250 000 FBu et 2 ballons. Des prix individuels ont été aussi décernés. Le meilleur joueur et la meilleure joueuse Donald Beruburundi chez les hommes  et Bertile Mutoni chez les dames ont reçu une enveloppe de 50 000 FBu ainsi qu’une vache  chacun. Le meilleur attaquant  Richard Niyongabo a reçu une enveloppe de 50 000 FBu avec 2 chèvres. Les meilleurs passeurs, Patrick Bizimungu et Lamandrada ont reçu une enveloppe de 50 000 FBu plus un mouton et le meilleur libero une enveloppe avec une poule.

Olivier Nishirimbere

Ouvrir