Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

AMBASSADE DU NIGERIA AU BURUNDI> Célébration du 58e anniversaire de l’indépendance

Une opportunité pour célébrer la gouvernance démocratique

 

DSC 0186 1L’ambassade de la République fédérale du Nigeria au Burundi a célébré, le mercredi 10 octobre 2018, le 58e anniversaire de l’indépendance du Nigeria. Le chargé d’affaires à l’ambassade du Nigeria au Burundi a indiqué que cette célébration est également une opportunité pour le Nigeria de célébrer ses 19 années de gouvernance démocratique. 

 

Les cérémonies marquant l’anniversaire de l’indépendance du Nigeria ont vu la participation des membres des corps diplomatique et consulaire accrédités à Bujumbura, les hautes autorités du pays, les ressortissants du Nigéria et bien d’autres invités.Dans son discours de circonstance, le chargé d’affaires à l’ambassade du Nigeria, Friday Okai, a indiqué que le Nigeria célèbre chaque année cet étape importante pour remercier Dieu et les ancêtres qui se sont battus corps et âme en vue d’atteindre la liberté. « Nous célébrons également notre unité et le progrès de la nation », a-t-il poursuivi.Et d’ajouter que cette célébration est également une opportunité pour le Nigéria de célébrer ses 19 années de gouvernance démocratique après des séries d’interventions militaires. « Nous nous sommes engagés à consolider ces réussites et faire de notre pays un modèle de la démocratie en Afrique », a souligné M. Okai.Le chargé d’affaires à l’ambassade a poursuivi en faisant savoir que le Nigeria a établi la mission diplomatique à Bujumbura en mai 2007. Au cours de cette période, les relations ont augmenté, ont été renforcées par l’exécution de beaucoup de mémorandums d’entente. « Nous allons développer ces relations par les échanges culturels et diplomatiques pour renforcer la relation bilatérale », a-t-il également souligné.Le secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères, Jean de Dieu Ndikumana a, quant à lui, exprimé les sincères félicitations à l’endroit des ressortissants du Nigeria et leur a souhaité la joie, la paix et la prospérité. Il a indiqué que c’est un moment privilégié pour le Burundi de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.  M. Ndikumana a mentionné que le gouvernement du Burundi profite de cette occasion pour exprimer son encouragement pour le pas franchi par le peuple nigérian dans la lutte contre le terrorisme au niveau régional et international, en collaboration avec la communauté internationale. Il convient de signaler que les cérémonies ont été agrémentées par les danses des majorettes au rythme de la mélodie nigériane.
Eric Mbazumutima

Ouvrir