Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Assemblée nationale> Audience accordée à l’ambassadeur de Cuba au Burundi

Ils ont échangé sur les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays

 

DSC 0575 1Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pascal Nyabenda, a reçu en audience, le jeudi 11 octobre 2018, l’ambassadeur de la République de Cuba au Burundi, Antonio Luis Pubillones Izaguirre. Il s’agissait d’une visite de courtoisie et ils ont échangé sur pas mal de sujets intéressant les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et, surtout, entre  les parlements cubain et burundais.  

 

A la sortie de cette audience, le porte-parole de l’Assemblée nationale, Alexis Badian Ndayihimbaze, a indiqué que cette audience a été une occasion pour l’ambassadeur deCuba au Burundi de parler brièvement de la situation politique que traverse actuellement son pays, surtout en ce qui concerne les préparatifs du référendum constitutionnel qui est prévu pour le mois de février de l’année prochaine. Selon toujours M. Ndayihimabze, l’ambassadeur de Cuba au Burundi a aussi informé au président de l’Assemblée nationale que son pays soutient souvent le Burundi lors des résolutions ou des décisions de l’Union européenne ou de différentes commissions des Nations unies contre le Burundi, notamment la commission des droits de l’Homme. Il a ainsi promis que son pays continuera toujours à soutenir le Burundi. Soutenant le Burundi dans les secteurs de la santé et de l’éducation, l’ambassadeur de cuba au Burundi a promis que son pays va voir comment majorer le nombre de docteurs spécialistes qui viennent souvent aider les patients burundais et comment augmenter le nombre de bourses des étudiants burundais qui vont souvent suivre leurs études dans ce pays. Mais, selon lui,  tout dépendra des places disponibles au niveau des universités. L’ambassadeur du Cuba au Burundi a ainsi invité Pascal Nyabenda à aller visiter son homologue cubain. Le président de l’Assemblée nationale burundaise a promis que, si on l’invite, il va répondre positivement à l’invitation. L’ambassadeur de Cuba a aussi proposé qu’il y ait création d’un groupe parlementaire constitué de députés burundais et cubains pour l’échange d’expériences, et le président de l’Assemblée nationale du Burundi a accepté cette proposition . Il a même indiqué que cela va les aider à mieux accomplir leur mission. 
Astère Nduwamungu

Ouvrir