Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Rutana-Makamba>Visite du ministre de la Communication et des médias

Le signal des télévisions satellitaires installées est de bonne qualité

 

Le ministre de la Communication et des médias Frédéric Nahimana, en compagnie d’une délégation de l’ambassade de Chine au Burundi, a effectué le mardi 9 octobre 2018, une descente dans les provinces de Rutana et Makamba dans le but de voir si les installations des télévisions satellitaires faites par Startimes fonctionnent bien. 

 

En province de Rutana, ces autorités ont visité différents endroits, à savoir le centre jeune et le village d’enfants SOS. En province de Makamba, on a également visité différents endroits, entre autres le bureau du marché de Makamba, le bureau communal de Makamba, la salle de réunion de la commune de Mabanda, la salle des fêtes du camp Nyanza lac, etc.Après la visite de ces différents  endroits, Frédéric Nahimana, a d’abord tracé la genèse du projet d’installation de ces télévisions satellitaires. Ce projet est né en 2015 avec le forum sino-afrique. Dans ce forum, on a décidé la mutualisation de la culture et on a signé un contrat de partenariat entre le gouvernement du Burundi et la Chine. La partie du Burundi était représentée par la Radio télévision nationale du Burundi (RTNB) au moment où la Chine était représentée par Startimes.M. Nahimana a indiqué qu’avec ce partenariat, on a décidé de supprimer les zones d’ombres, c’est-à-dire les zones où la télévision n’était pas visible. C’est pour cela que Startimes a exécuté ce projet à travers tout le territoire national. Ces télévisions et autres équipements ont été bien installés, car le signal est de bonne qualité dans la mesure où l’image et le son sont bons. L’appréciation de la population est également positive. Mais, il y a certains responsables des centres visités qui ne savent pas manipuler ces équipements.Lu Jun, conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Burundi a fait savoir à son tour que, dans le cadre du Forum sino- africain, le président de la République populaire de Chine a prononcé au Sommet de Johannesburg l’exécution d’un projet d’accès à la télévision satellite pour 10 000 villages africains. Pour le Burundi, on a programmé 300 villages qui se trouvent dans tout le pays. Lu Jun a fait savoir que ce projet est réussi grâce au travail conjoint de l’entreprise d’exécution chinoise Startimes et de la RTNB. 

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir