Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE MURUTA> Inauguration des différents œuvres par le chef de l’Etat burundais

Quatre infrastructures d’intérêt public ont été inaugurées et un nouveau projet lancé

 

DSC02695 1Dans l’après-midi du mardi 9 octobre 2018, après la réunion qu’il a tenue avec les gouverneurs de province en commune Muruta, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza a procédé à l’inauguration de différentes infrastructures d’intérêt public, dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance de la république du Burundi. Et Au total,  quatre infrastructures d’intérêt public  ont été inaugurés et un nouveau projet lancé dans la même commune.  

 

Le chef de l’Etat burundais a inauguré  en premier lieu, le nouveau bureau de la commune Muruta. Signalons que cette infrastructure en étages a été construite sur financement des fonds propres  de la commune et de  la population à travers les travaux de développement communautaire et d’une valeur globale de plus de 109 millions de francs burundais. Après  l’inauguration du nouveau bureau communal de Muruta, le chef de l’Etat burundais s’est directement rendu dans les champs modernes du ministre en charge de l’agriculture situés sur la colline  Myugariro dans cette même commune. Et c’était pour lancer officiellement  le nouveau projet  dit « Irrigation goutte à goutte » qui a été initié par ce même ministre dans  le but d’inciter toutes les populations à pratiquer cette technique surtout pendant la saison sèche.  Pour clôturer les  activités de cette journée, le chef de l’Etat burundais s’est enfin dirigé  sur la colline  Yanza en zone et commune Muruta dans cette même province où il a successivement procédé à l’inauguration de trois différentes infrastructures. Il s’agit  du Centre de santé de Karunyinya, qui a été construit sur financement du Fonds national pour l’investissement communal (Fonic) avec un coût de  plus de 307 millions de nos francs, d’un Centre moderne de collecte de lait construit sur le financement du Projet de développement des filières (Prodefi) avec une valeur de plus de 77 millions de nos francs ainsi qu’une coopérative de production et de transformation du blé.  Cette coopérative a été construite grâce au financement de la Coopération suisse pour un coût global de plus de  298 millions de francs burundais. Signalons qu’après l’inauguration des différentes infrastructures, les natifs de la province de Kayanza ont offert une vache et divers vivres au chef de l’Etat burundais.
Avit Ndayiragije

Ouvrir