Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province de Ngozi> Inauguration des œuvres par le chef de l’Etat

Trois écoles fondamentales inaugurées dans les communes Mwumba et Nyamurenza

DSC 1596Le président de la République Pierre Nkurunziza a inauguré le jeudi 13 septembre 2018, différentes œuvres dans les communes Mwumba et Nyamurenza de la province de Ngozi. Ces infrastructures sont inaugurées dans le cadre du 56e anniversaire de l’indépendance du Burundi. 

Ces œuvres inaugurées par le chef de l’Etat sont trois écoles fondamentales ainsi que le stade moderne de Vyerwa. Le président de la République Pierre Nkurunziza a d’abord inauguré l’école fondamentale de Buye située dans la commune Mwumba de la province de Ngozi. Il s’agit d’une école à deux niveaux, et elle a été construite par la population lors des travaux de développement communautaires. Le gouvernement a donné des tôles. Cette école fondamentale a une longueur de 50 m et une largeur de 15 m. Le président de la République a ensuite inauguré l’école fondamentale de Hayiro située dans la même commune de Mwumba. Les natifs ont contribué dans la construction de cette école. Cette construction s’est déroulée lors des travaux de développement communautaire. Le gouvernement a donné des tôles, et son coût total s’élève à 200 millions de FBu.L’autre école inaugurée par M. Nkurunziza est l’école fondamentale de Masama, située dans la commune Nyamurenza de la province de Ngozi. Cette école est constituée de neuf salles de classes subdivisées en deux blocs. L’un des blocs a été construit par la population tandis que l’autre a été construit via le Fonds national d’investissement communal (Fonic). L’école fondamentale de Masama possède également un atelier de menuiserie. La commune Nyamurenza a offert au chef de l’Etat une vache du nom de « Yarukundo » en guise de remerciement. Partout où il a passé dans ces différentes écoles, Pierre Nkurunziza a pu assister aux cours dispensés dans certaines classes.Le Président Nkurunziza a aussi inauguré le stade moderne de Vyerwa construit lors des travaux de développement communautaire par la population de cette localité.

Yvette Irambona

Ouvrir