Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Rumeurs> Leur impact sur la société

Elles peuvent engendrer des conflits entre les gens ou une communauté quelconque

La rumeur est une information transmise de bouche à oreille. Dans beaucoup de cas, elle contient des informations qui ne sont pas fiables et sans aucune source. La rédaction du quotidien d’informations Le Renouveau s’est entretenue avec certains habitants de la capitale Bujumbura pour essayer de comprendre comment les gens perçoivent la rumeur dans la société et son impact.


La rumeur est une influence sociale car elle peut prendre son origine dans un groupe ou dans une institution pour agir sur le comportement, les croyances et les opinions d’un individu. Dans la société, les hommes aiment se raconter des histoires sur la vie en général,  sur ce qui a été dit dans les rues ou à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Souvent, ils ajoutent quelque chose sur ce qui a été dit, cela est le commun des mortels. Dans beaucoup de cas, les rumeurs peuvent engendrer des conflits dans une communauté.Selon Emmanuel Minani, un des habitants de Bujumbura avec qui nous nous sommes entretenus a indiqué qu’une rumeur peut même amener les gens à s’entretuer : «Vous vous souvenez des dures moments dans lesquels notre pays est passé en 2015, beaucoup de gens ont dû fuir le pays à cause des rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux. La peur s’est emparée de la population à cause des rumeurs » a ajouté M. Minani. Il a poursuivi en interpellant les gens à ne pas accepter ce qui se dit sans en vérifier la source. Alexandre Ngabonziza, quant à lui, a dit que les rumeurs qui contiennent une part de vérité, ce sont bien évidemment les plus dangereuses et elles sont souvent le fruit d’une erreur commise par l’entreprise ou du manque de transparence de sa part. Dans une entreprise quelconque, les collègues peuvent se détester à cause d’une rumeur. Vous voyez que quand les gens qui travaillent dans une même société et ne parviennent pas à s’entendre, cela peut affecter toute l’entreprise et aller même jusqu’à la faire tomber en faillite, a souligné M.Ngabonziza. Une rumeur est très dangereuse si elle n’est pas bien gérée par les dirigeants d’une entreprise. Il clôturé en disant qu’il ne faut jamais sous estimer les rumeurs.

Sonia Busogoro (Stagiaire)

Ouvrir