Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SOMMET DU FOCAC 2018> Lancement officiel de son site web

Pour fournir des informations renouvelées en temps réel

 

DSC0138Le ministère des Affaires étrangères chinois a lancé oficiellement le mercredi 8 août 2018 à Pékin un site web pour le prochain sommet sino-africain qui aura lieu du 4 au 5 septembre. L’assistant du ministre des Affaires étrangères a indiqué que ce site a été créé pour fournir l’information en temps réel. 

 

Le site web pour le sommet de Pékin 2018 du Forum sur la coopération Chine-Africaine (Focac) a été lancé ce mercredi 8 août 2018, une vingtaine de jours avant ce sommet. L’assistant du ministère des Affaires étrangères, Chen Xiaodong, qui a honoré de sa présence cette cérémonie, a indiqué que ce site a été créé dans le but de fournir des informations renouvelées aux délégations officielles, aux médias, aux  milieux d’affaires et à tout ami de l’Afrique et du monde entier qui suivent de près la coopération sino-africaine.Selon cette autorité, ledit site est le fruit du travail effectué en étroite collaboration entre les ambassadeurs et diplomates africains avec leurs collègues chinois pour la préparation du sommet du Focac 2018. Il a mentionné que le site est disponible en langues chinoise, française et anglaise. « On peut y trouver tout ce qui est en rapport avec le sommet  à savoir l’actualité, les évenements parallèles et commentaires », a-t-il ajouté. Il a invité les diplomates ainsi présents à consulter ce site et le faire connaîtrer dans leurs pays respectifs.

Céremonie d’une tonalité particulière 

Quant au doyen de la délégation diplomatique africaine en Chine, l’ambassadeur de Madagascar en Chine, Victor Sikonina a signalé que cette céremonie a une tonalité particulière étant donné qu’elle intervient tout juste après la tournée du président chinois, Xi Jiping, dans quatre pays africains. Ces pays sont le Sénégal, le Rwanda, l’Afrique du Sud, et l’Ile Maurice. D’après lui, cette tournée a marqué le renouvellement de l’amitié entre les peuples chinois et africain. « C’était un appel à la solidarité Chine - Afrique pour se retrouver ensemble au sommet de Pékin du Focac 2018 qui sera le plus grand rassemblement des chefs d’Etat et de gouvernement africains en dehors du continent africain », a-t-il dit.Selon le doyen de la délégation diplomatique africaine en Chine,le site officiel du sommet de Pékin du Focac est la dynamique du rapprochement du peuple et de la mondialisation favorisant les meilleures compréhensions pour le maintien de la paix durable. Le corps diplomatique africain ne peut que féliciter cette volonté de mettre à niveau les pays du Focac pour partager l’information en tant réel. Il a souhaité un grand succès au sommet de Pékin du Focac 2018 qui répondra sûrement aux grandes attentes des deux parties en rapport avec le bilan spécutaculaire du dernier sommet de Johannesburg.
Vincent Mbonihankuye (à Pékin)

Ouvrir