Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Entretien> Avec un donneur de sang

Le CNTS devrait sensibiliser les gens régulièrement

 

DSC05049Le 14 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale de donneur de sang. Certaines gens donnent le sang régulièrement mais d’autres le font occasionnellement pour diverses raisons.  

 

Dans un entretien avec Martin Karabagega, donneur de sang depuis l’année 2003, celui-ci reconnaît que donner le sang c’est donner la vie. Il a indiqué qu’au début, il a commencé à donner le sang afin de connaitre son groupe sanguin sans toutefois consulter le médecin. Pour commencer à donner le sang, il a été sensibilisé par ses collègues étudiants. Ils l’ont fait comprendre que c’est bien de donner le sang régulièrement car on sauve la vie de beaucoup de gens. M. Karabagega a fait savoir que depuis l’année 2003 jusqu’en 2005, il donnait régulièrement le sang, c’est-à-dire une fois durant les trois mois. Après cette période, il a interrompu car il travaillait à l’intérieur de pays où il n’y a pas de centre de collecte de sang. Les services du Centre national de transfusion sanguine  (CNTS) ne se rendaient pas régulièrement à l’intérieur du pays, surtout dans des coins reculés, pour collecter le sang.M. Karabagega a indiqué qu’après être retourné à Bujumbura en 2016, il a repris à donner le sang de temps en temps. Mais, aujourd’hui, il ne le fait pas régulièrement suite au manque de temps ou à l’oubli. Notre interlocuteur interpelle le Centre national de transfusion sanguine à rappeler régulièrement aux donneurs de sang d’accomplir chaque fois ce geste louable. La sensibilisation devrait être faite en permanence. Le CNTS devrait aussi disponibiliser les moyens financiers suffisants afin de collecter beaucoup de sang même dans les coins les plus reculés du pays. Beaucoup de gens dans différents coins du pays ne connaissent pas l’importance de donner le sang. Il serait mieux d’organiser des campagnes de sensibilisation de gens afin qu’ils donnent le sang massivement. Des campagnes de collecte sont aussi nécessaires afin d’éviter des pénuries.

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir