Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province Cankuzo>Situation socio-économique

Elle est bonne, la population vaque à ses activités

 

DSC 0119Le gouverneur de la province de Cankuzo, Désiré Njinji, se réjouit de la situation socio-économique de sa province. En effet, grâce à la situation sécuritaire qui est bonne dans cette province, la population vaque librement et tranquillement à ses activités, ce qui fait accroître la production et améliorer le bien- être des communautés. 

 

Le gouverneur Désire Nijinji de Cankuzo se réjouit de la situation dans sa province sur le plan sécuritaire, économique et social. En effet, dit-il, grâce à l’état sécuritaire qui est bonne dans la province, la population vaque librement aux activités champêtres et celles de développement. Ainsi, dit M. Njinji, la population a construit des écoles, des centres de santé, des terrains de jeux et d’autres infrastructures.  Il demande à la population d’abandonner la mauvaise pratique de feux de brousse. En effet, les conséquences des feux de brousse sont énormes et retombent sur la population elle-même.  Sur le plan de la justice, il admire le travail des magistrats malgré leur nombre insuffisant vue le travail qui les  attend. Ces derniers rencontrent également le manque de moyens de déplacement, ce qui rend difficile les descentes sur terrain et l’exécution des jugements rendus.Du côté de la population  la période est en pleine récolte. Sur les collines, les hommes, les femmes et les enfants récoltent le haricot de la saison culturale B. Ils disent qu’elle n’a pas été très bonne, mais comprennent que tout n’est pas toujours facile. Au moment où certains sont occupés par la récolte du haricot, d’autres sont dans les marais et moissonnent le riz.  Là  on voit le sourire se dessiner sur les lèvres. En effet, ils avouent que la récolte du riz est quand- même bonne cette saison. Ils disent que le riz constitue l’aliment essentiel dans les ménages. Quand sa récolte est bonne, ils sont tranquilles sur le plan de l’alimentation. 
Alfred Nimbona

Ouvrir