Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Sécurité routière> Les piétons face aux feux tricolores

Il serait nécessaire de les respecter afin d’éviter d’éventuels accidents

 

DSC 1038Les feux tricolores ont été mis en place dans le but d’améliorer la sécurité routière en mairie de Bujumbura. Ces feux sont en général respectés par les conducteurs des véhicules ainsi que d’autres. Mais le constat est que certains piétons ne les respectent pas. 

 

Le constat est que certains piétons ne respectent pas l’usage des feux tricolores. Comme nous l’avons constaté, il y a des piétons impatients qui ne respectent pas l’usage de ces feux. Ils ne supportent pas de rester longtemps débout et attendre leur priorité, surtout quand ils ne voient pas d’obstacle devant eux. C’est vrai que certains feux mettent beaucoup de temps plus que d’autres. Par contre, il y a d’autres piétons qui restent dans l’ignorance.Un piéton interrogé a fait savoir que quand il se trouve sur les lignes blanches, il croit qu’il est dans sa priorité. Il ignore l’existence des feux tricolores. Un autre constat est qu’il y a certains piétons qui traversent lentement. Ceux-ci sont aussi exposés car au moment où ils sont encore en train de traverser, c’est déjà la priorité des véhicules.Les agents de sécurité devraient être toujours près de ces feux tricolores afin d’orienter ou d’aider les piétons. Certains ne savent pas les conséquences du non respect de ces feux. Les agents de sécurité pourraient aussi rappeler régulièrement aux piétons qui violent la loi les dangers qui les guettent. A la longue, il serait aussi nécessaire de punir les piétons qui ne respectent pas ces feux tricolores afin d’éviter d’éventuels accidents. C’est aussi nécessaire de faire passer des messages de sensibilisation dans différentes radios afin que les piétons ou tout autre usager des routes soient conscients.Quant aux conducteurs de véhicules, ils sont gênés par ce comportement de certains piétons. Ils doivent aussi faire beaucoup attention quand ils sont en train de conduire, même s’ils sont dans leur priorité.  
Lucie Ngoyagoye 

Ouvrir