Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ENTRETIEN> Avec le président de l’organisation du basket-ball trois fois trois

Sur les préparatifs des équipes qui vont représenter le Burundi à Gaborone

 

IMG 2010La Fédération internationale de basket-ball (Fiba) a organisé un tournoi d’Afrique de basket-ball trois fois trois des moins de 18 ans qui se déroulera à Gaborone au Botswana du 28 novembre au 4  décembre 2017. Ce tournoi est sponsorisé par l’International Basket-ball Fondation (IBF). Winners pour les garçons et Kazoza Team pour les filles sont les équipes qui  vont representer le Burundi.

 

Dans le cadre de se préparer à ce tournoi, il  a été organisé un tournoi de basket-ball trois fois trois pour filtrer les deux équipes des  moins de 18 ans, l’une pour les garçons et l’autre pour les filles qui vont représenter le Burundi dans un tournoi qui se déroulera à Gaborone au Botswana Douze équipes de garcons ont participé dans ce tournoi des éliminatoires dont 7 de Bujumbura, 4 de Messager Ngozi, une équipe Christ-Roi de Gitega et quatre équipes de filles dont trois de Bujumbura et une de Gitega.Toutes ces équipes ont été divisées en 4 pools et les deux premières qualifiées jouaient les quarts de finale. Pour ces dernières, quatre équipes de Bujumbura ses sont qualifiées pour les garçons et pour les filles, toutes les équipes ont joué. Les équipes qui ont représenté Bujumbura en quarts de finale sont : Brothers, Fighters, Winners et Natura Team. Natura a éliminé Brothers et Winners a éliminé eliding Fighters. Winners et Natura se sont rencontrés en finale et Winners a gagné. Pour les filles, toutes les équipes se sont rencontrées en phase des éliminatoires et l’équipe qui représentera notre pays  est celle Kazoza Team après avoir éliminé Dream Team en finale. Dans un entretien que le président du comité d’organisation de ce tournoi, Mbanzabugabo Fabrice alias Rubobo a accordé au quotidien. «le Renouveau», il a fait savoir qu’une délégation de neuf personnes va représenter notre pays. C’est-à-dire huit joueurs et un chargé de la coordination au sein de la fédération de Basket-ball de Bujumbura (Febabu).Les passeports pour ces joueurs ont été cherchés par leurs parents mais la fédération a donné sa contribution sinon ils vont être pris en charge lorsqu’ils seront déjà sur place. Il a ajouté que les entraînements vont se faire trois fois par semaine jusqu’au jour du départ des joueurs pour le Botswana.

Olivier Nishirimbere

Ouvrir