Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE NTAHANGWA> Rencontre de la Première dame du pays avec les jeunes

Elle les a invités à être des patriotes

 

afafaahhahaa Dans sa dernière rencontre avec les jeunes en mairie de Bujumbura, la Première dame du pays Denise Nkurunziza a rencontré le jeudi 13 juillet 2017 en zone Kamenge, les jeunes de la commune Ntahangwa. A cet effet, Denise Nkurunziza a invité les jeunes de cette commune à être des patriotes et avoir une vision de leur vie.


 Le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, a d’abord souhaité la bienvenue à la Première dame du pays. Il lui a ensuite remercié de cette initiative de réunir les jeunes de la commune Ntahangwa. M.Mbonimpa a fait savoir que la paix règne dans cette zone Kamenge et dans toute la comune Ntahangwa. Dans son exposé, le directeur général de la Formation patriotique, Thérence Mbonabuca, a d’abord expliqué l’origine de ce programme de formation patriotique et son contenu. Il leur a ensuite montré leur rôle dans la formation patriotique et dans la gestion des biens publics. Ces derniers doivent être soigneusement gardés pour l’intérêt du pays. Il a aussi précisé que la jeunesse doit participer dans la consolidation de la paix.

Les jeunes doivent avoir une vision

La Première dame du pays a indiqué dans ses enseignements que la jeunesse constitue une grande force pour le pays car un pays sans jeunesse est un pays sans avenir. La jeunesse se heurte à pas mal de tentations c’est pour cette raison que les jeunes doivent garder jalousement leur valeur et avoir une vision dans leur vie. « Il faut être fier de ce que vous êtes car vous serez demain de grandes personnalités », a-t-elle poursuivi. Elle les a invités à être des patriotes et à travailler pour le compte du pays.
Pour Mme Nkurunziza, quelqu’un qui n’a pas de vision ne peut pas préparer son avenir, il se dirige vers une destination inconnue. Pour avoir une vision, il faut éviter les mauvais comportements et les mauvaises compagnies. La vision peut prendre beaucoup de temps et elle ne vient pas quand on veut. Si quelqu’un a une vision, Dieu l’aide à la réaliser , c’est ainsi que cette personne devient un homme de valeur. Ce sera une vision utile pour les autres et pour le pays. Pour cela, elle a donné l’exemple de Nelson Mandela qui s’est sacrifié pour son pays et qui y a laissé son nom jusque même à l’étranger. La vision permet de créer de l’emploi pour pouvoir participer au développement du pays. Ses conseils ont également porté sur le respect des jeunes envers leurs parents car c’est un commandement de Dieu, d’après Mme Nkurunziza. Ils doivent aussi respecter leurs éducateurs car, a-t-elle dit, les jeunes d’aujourd’hui surtout ceux de la capitale, n’affichent aucun respect envers eux. Elle leur a aussi enseigné sur la sexualité et la chasteté.

Participer dans les camps de travail

En ce qui concerne cette période des vacances, la Première dame du pays a conseillé aux jeunes de participer dans les camps de travail afin d’honorer leur pays. « Les vacances signifient le changement d’activités, c’est pour cela que vous ne devez pas rester les bras croisés, rester à la maison sans rien faire. Vous devez vous occuper utilement », a-t-elle souligné. Elle leur a recommandé de respecter les dirigeants du pays et de prier pour eux. Aussi, les jeunes doivent garder les bonnes mœurs et préserver la paix dans le pays.
Les jeunes dans leurs interventions ont remercié la Première dame du pays pour sa contribution. Le point qui les a le plus intéressé est la vision de leur vie. Ainsi, elle les a invités à y penser déjà car c’est la clé de leur avenir.


Yvette Irambona

Ouvrir