Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ENSEIGNEMENT> Concours national de certification et d’orientation

Les élèves de la neuvième année fondamentale s’y préparent

 

DSC 0832Au niveau des écoles concernées par le concours national de certification, les élèves de la 9e année fondamentale se préparent afin d’être admis à l’enseignement post-fondamental. Ce concours se déroulera du 20 au 22 juin 2017.

 

Les préparatifs au concours national de certification et d’orientation sont en train d’être faites. La rédaction s’est rendue au lycée du Centre culturel islamique pour s’en rendre compte. Les élèves de cette école étaient en pleine préparation.
Le directeur de l’école du Centre culturel islamique, Haruna Nkunduwiga a indiqué que depuis deux ans déjà, la classe de 9e année fondamentale passe le concours national de certification et d’orientation.
« Nous avons constaté notamment l’année dernière, que le concours était relativement abordable mais qu’il y a des enfants qui ont échoué au niveau de notre école ». Pour cette année, a-t-il poursuivi, les préparatifs vont bon train à quelques jours de passation dudit concours. « Par rapport aux préparations pédagogiques au niveau des programmes, nous avons presque terminé et les cours sont déjà assimilés. Maintenant, nous sommes en train de donner les examens de l’école aux enfants pour qu’ils puissent avoir suffisamment de temps de se préparer au concours ». Notre interlocuteur a mentionné que les examens de l’école ont été achevés le 14 juin 2017 pour que les enfants aient quelques jours de préparation avant la passation du concours. D’après M. Nkunduwiga, ce sont des enfants qui ont été suffisamment mobilisés. Ils ont été informés des instructions qui sont sorties du ministère ayant l’éducation dans ses attributions. L’effectif des élèves concernés à cette école est au nombre de 44, dont un abandon.
Le concours national de certification et d’orientation concerne les cours de mathématique, français, anglais, physique, chimie et biologie. Dans tout le pays, environ 130 mille élèves vont passer ce concours.
Ce concours se fera au moment où le ministère de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis en garde contre le taux de réussite bas aux évaluations nationales. Tous les directeurs et directrices des écoles publiques dont les résultats n’atteindront pas le taux de 30% au concours national, éditions 2016 et 2017, ont été avisés qu’ils seront destitués avec l’année scolaire 2017-2018.

Eric Mbazumutima

Ouvrir