Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

OPDAS-BURUNDI> Remise de don par la Première dame aux mères séropositives et aux enfants nés des mères sous PTME

Pour les soutenir

 

aztye La présidente de l’Opdas-Burundi (Organisation des premières Dames d’Afrique contre le VIH-Sida) Dénise Nkurunziza, a remis un don aux femmes vivant avec le Sida et aux enfants nés des mères sous PTME (Prévention de transmission de la mère-enfant) issus du réseau des associations et hôpitaux, le mercredi 17 mai 2017, au siège de la Swaa-Burundi. Le but poursuivi était de les soutenir.

 

 Dans le cadre de l’Opdas, la Première dame du pays Denise Nkurunziza, a remis un don aux femmes vivant avec le VIH-Sida et aux enfants nés des mères sous PTME issus du réseau des associations de lutte contre le Sida et hôpitaux. Ces associations et hôpitaux sont notamment l’ANSS, RPB+,Swaa-Burundi, Nouvelle espérance, hôpital prince régent Charles, Roi khaled et autres. Chaque mère a reçu un don était composé de 10 kilos de riz, d’un pagne, du lait natura milk ainsi que du lait maternisé picot pour les bébés.
Prenant la parole, la ministre de la Santé publique et de lutte contre le Sida, Josiane Nijimbere, a remercié la Première dame pour ce don qu’elle venait de remettre à ces personnes issues du réseau des associations de lutte contre le VIH-Sida et certains hôpitaux. Le souhait du ministère de la Santé publique et de lutte contre le Sida est de soutenir les personnes vivant avec le VIH-Sida, a indiqué Mme Nijimbere.
Quant à la Première dame, le pas déjà franchi en matière de lutte contre le VIH-Sida est considérable. Elle a félicité ceux qui se sont faits déjà dépister pour connaitre l’état des lieux de leur santé. Pour ce, Mme Nkurunziza a invité tous ceux qui ne sont pas encore faits dépister le VIH-sida de le faire dans les plus brefs délais.
La Première dame a fait savoir qu’elle était venue avec ce don au nom de l’Opdas dans le but de les soutenir en leur témoignant qu’ils ne sont pas seuls. En plus de cela, nous prions pour vous afin que Dieu vous donne la force et l’espoir, a-t-elle dit. La Première dame a lancé un appel vibrant à tous les Brundais et étrangers de se lever comme un seul Homme pour soutenir les personnes vivants avec le VIH-Sida. Il sied de noter que la Première dame a commencé à effectuer une visite guidée des différents services de la Swaa-Burundi (Association des femmes africaines face au Sida) pour voir comment ils fonctionnent.

MARTIN KARABAGEGA

 

Ouvrir