Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMERCE> Vente des résidus des régimes de banane


Ils servent à la fabrication du tabac chiqué (Ubugoro)

 

azersdf Toute chose a son importance sur cette terre des Hommes. Il y a lieu de citer par exemple les résidus des régimes de banane qui servent à la fabrication du tabac chiqué communément appelé « Ubugoro». Le quotidien « Le Renouveau» s’en est rendu compte, le mardi 16 mai 2017, lorsqu’il avait visité le marché de Kamenge, situé dans la commune urbaine de Ntahangwa en municipalité de Bujumbura.



 En effet, il existe des gens qui parcourent les lieux où l’on vend des régimes de bananes pour récupérer les résidus en vue de les revendre aux fabricants du tabac chiqué dénommé « ubugoro». Selon les fabricants de ce genre de tabac, ces résidus des régimes de bananes sont brûlés de façon à devenir de la cendre avant de mélanger à d’autres matières locales pour arriver à ce produit fini.
Ce tabac local est consommé par de vieilles mères qui ne veulent pas fumer à découvert. Elles mettent une petite quantité en dessous de la langue ou devant les incisives. Ainsi, ce genre de tabac est caché par soit la langue, soit les lèvres inférieures. Après avoir sucé toute la saveur, la boule mise sous la langue ou devant les incisives est retirée pour y insérer une autre boule toute neuve.
S’il est vrai que les consommatrices de ce genre de tabac sont des vieilles mères, il est également vrai que celles qui s’adonnent à sa commercialisation sont des femmes. Ce tabac est mis en boule dans les feuilles de bananes sèches. Ce produit est recherché en cachette.
Nos sources ont laissé entendre que ces vieilles femmes consomment ce tabac local à l’insu de leurs conjoints. Mais n’empêche que ceux derniers parviennent à le savoir étant donné qu’il dégage une odeur désagréable à l’odorat.
Les gens devaient savoir que ce genre de tabac chiqué est nocif à la santé. Ils devraient en tout état de cause s’en départir!


Masta Shabani

Ouvrir