Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ENTRETIEN> Sur les activités des élèves en vacances

Ils ne doivent pas rester les mains croisées

 

Certains pensent que les vacances sont un moment où les élèves restent inoccupés pour mieux se reposer. Mais au contraire, les élèves en vacances ont des travaux qui leurs sont confiés pour bien gérer cette période. Le journal Le Renouveau s’est approché de ces derniers qui lui ont parlé des travaux qu’ils font pendant les vacances.

 

Après une période d’environ trois mois d’études, les élèves bénéficient un repos de quelques semaines. Ce repos concerne seulement le cerveau parce que c’est bien lui qui travaille beaucoup pendant les études. Bien entendu, les élèves en vacances sont amenés à aider leurs parents ou leurs domestiques dans certains travaux.
Les élèves auxquels la rédaction du quotidien Le Renouveau s’est adressé ont signalé qu’ils font divers travaux en vacances. « Pendant les vacances, c’est moi qui puise toujours de l’eau car notre groom part chez lui chaque fois que les vacances commencent», dit une élève. Elle continue à signaler que d’autres activités lui sont confiées. Les autres ont révélé à la rédaction du Renouveau que leurs travaux en vacances consistent dans la plupart des cas en des activités ménagères. Ces travaux ménagers ne concernent pas seulement les filles, même les garçons font eux aussi ce genre d’activités. « Quand je suis en vacances je prépare toujours le repas de midi car mes parents partent le matin au travail », ajoute un petit garçon de 9 ans.
En plus des travaux ménagers, ces enfants profitent de cette période de vacances pour visiter les familles se trouvant loin de chez eux ou prendre des sorties avec leur parents. Ils pratiquent aussi des jeux sportifs comme le football, le volley ball,…et cela se fait le week-end ou le soir quand ces enfants ont terminé leurs tâches du jour. Ces activités sportives pour les enfants en vacances se font dans des associations organisées pour certains, mais il y en a d’autres qui les pratiquent en privé.
Les élèves provenant des familles pauvres passent leurs vacances à la recherche du minerval ici et là en faisant différents travaux rémunérés.
En définitive, ces élèves conseillent à leurs confrères qui restent les mains croisées quand ils sont en vacances de changer de comportement et d’aider leurs parents dans leurs activités.

Eric Sabumukama
(stagiaire)

 

Ouvrir