Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

EAC> Les jeunes de la Communauté

Leur rôle est primordial dans l’intégration

Pour la bonne marche de la Communauté est-africaine et pour son progrès, les jeunes doivent jouer un grand rôle. Ils doivent s’impliquer dans toutes les activités en rapport avec l’intégration, ils doivent aussi participer à diverses réunions de prise de décision. Ils sont le présent et le futur de la Communauté. Cela ressort des propos de Kisembo Ronex Tendo, secrétaire général du groupe Afrika Mashariki Fest, lors d’un atelier de lancement officiel du Marathon pour la paix qui s’organise au Burundi au mois de mai 2017.

Dans le but de contribuer à l’intégration effective dans la Communauté, les jeunes membres d’Afrika Mashariki Fest ont préféré passer par la promotion de l’art et du sport comme appui au plaidoyer. Leur engagement s’inscrit aussi dans le cadre de la protection de l’environnement en commençant par la protection de leurs lacs et rivières, sources de survie de la population de la région. Le sport est donc devenu un outil muni des principes comme la discipline, la tolérance et l’amitié dans sa nature d’unification des gens dans la recréation et la compétition. M. Kisembo appelle les Burundais à aimer le sport car il a un grand rôle à jouer dans la consolidation de la paix.
La paix étant la grande préoccupation de la Communauté est-africaine, des projets comme Peace Run ont été initiés par ces jeunes afin de propager dans leurs nations des messages de paix et de développement de la communauté à travers le sport. « Nous venons de passer trois semaines ici au Burundi. Ceux qui disent que le Burundi est un terrain miné sont dans l’erreur car nous sommes les témoins de la paix et de la sécurité qui caractérisent ce pays», a dit M. Kisembo. Il a dit cela pour encourager les jeunes à se lancer dans les activités qui peuvent relancer l’économie de leurs nations. Certains jeunes sont beaucoup manipulés par les politiciens mal intentionnés. C’est pour cela qu’Afrika Mashariki Fest est une organisation des jeunes qui ont décidé de ne pas suivre ces politiciens. « Les jeunes ont assez perdu leur temps dans la participation aux troubles dans leurs nations. Il est temps qu’ils utilisent ces efforts pour des actions d’intégration et de relance de l’économie de leurs pays respectifs ». Ce marathon est une sorte de sensibilisation à l’unité et la fraternité passant par la compétition. « Nous sommes venus prêcher la paix, la cohésion et le patriotisme comme piliers du développement pour les jeunes burundais, pour le bien de la Communauté est-africaine et pour le continent africain en général. Le sport étant la force motrice dans cela».

BLANDINE NIYONGERE

Ouvrir