Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

AFFAIRES SOCIALES> Conséquences de la mauvaise éducation des enfants

La famille, les parents et les enseignants ont un rôle indispensable

La famille exerce une fonction éducatrice sans laquelle le fonctionnement de la société est mis en péril. Elle est aussi au centre même du processus éducatif. Les parents ont un grand rôle dans l’éducation de leurs enfants de même que les enseignants, qui, eux aussi passent un temps suffisant avec eux.

Avant l’école, et après l’école, il y a la famille. Les parents ont à porter cette responsabilité primordiale : conduire leurs enfants vers l’état adulte. Ils peuvent et doivent sous-traiter certains aspects du processus éducatif, notamment l’apprentissage des savoirs scolaires, son apprentissage, l’encourager, l’accompagner, l’orienter puis, quand il grandit, l’aider à s’orienter lui-même.
Il arrive que des parents, dépassés par les événements, ou insouciants, ne se préoccupent guère de ce que leurs enfants font en classe. L’enfant a besoin de sentir que ses parents s’intéressent à ses études. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture, par exemple, s’effectue beaucoup mieux si les parents motivent l’enfant en lui montrant que la lecture introduit à un monde plein de richesses et de découvertes. Fort heureusement, nos enfants vont souvent plus loin que nous, sans que cela rende impossible notre rôle éducatif.
Une bonne collaboration entre parents et enseignants est indispensable, dans l’intérêt de l’enfant. Il importe donc de trouver les moyens d’améliorer la cohérence entre les deux actions éducatives, celle de la famille et celle de l’école. Pour collaborer et agir de façon cohérente, il faut se connaître, se parler, se fréquenter. Les sessions de formation des parents aux programmes, aux méthodes pédagogiques et aux modes d’orientation seraient une excellente occasion de développer les contacts nécessaires.

Les conséquences d’une mauvaise éducation ne manquent pas
Les parents de la génération en âge d’avoir des enfants ne savent plus comment les éduquer. Ils ont de grosses difficultés de communication avec leurs enfants. On voit de plus en plus d’enfants mal élevés, qui ne respectent plus leurs parents ou même leurs enseignants. Il faut donc réapprendre aux enfants le sens du bien et du mal, quelques notions de morale élémentaire.


Evelyne Habonimana
(Stagiaire)

 

Ouvrir