Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ZONE URBAINE DE CIBITOKE > Formation électorale rapprochée de la population

Dans le cadre d’informer la population sur l’utilisation des bulletins de vote pendant le déroulement des élections présidentielles législative et des conseillers communaux du      20 Mai 2020, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé une formation électorale rapprochée de la population par les membres de la Commission électorale communale indépendante(CECI). Les habitants des quartiers III, IV, V de la zone urbaine de Cibitoke de la commune Ntahangwa en Mairie de Bujumbura ont été formés le 21 avril 2020.

Cette activité organisée par la Ceni, qui a débuté le 15 Avril 2020 prendra fin le 25 Avril 2020 dans l’optique d’éviter  des votes qui se perdent par mégarde de certains électeurs. Elle se rapporte essentiellement sur les dispositions des bulletins de vote ; les documents exigés pendant le vote et les étapes de parcours jusqu’aux isoloirs de vote. Cette activité organisée par la Ceni, qui a débuté le 15 Avril 2020 prendra fin le 25 Avril 2020 dans l’optique d’éviter  des votes qui se perdent par mégarde de certains électeurs. Elle se rapporte essentiellement sur les dispositions des bulletins de vote ; les documents exigés pendant le vote et les étapes de parcours jusqu’aux isoloirs de vote. Parlant de la disposition des bulletins de vote, l’oratrice  Emelyne Irakoze, vice-présidente de la Ceci  Ntahangwa a montré la forme de ces trois bulletins de vote en couleurs différentes sur lesquels sont mentionnés les différents logos des partis politiques, des indépendants et de coalition d’où émanent les candidats. Devant le logo de tout candidat, est marquée une case dans laquelle l’électeur mettra un signe à l’aide de son doigt du bras droit appelé index plongé dans l’encre indélébile de vote. M.Irakoze a ensuite signalé que le pliage des bulletins de vote se fera de gauche vers la droite. « Le fait d’utiliser cet index et la façon dont sont  pliés ces bulletins de vote, a souligné Mme Irakoze, n’est pas le fait du hasard de la Ceni. C’est  très significatif du fait que c’est pour éviter des votes qui se perdent par mégarde d’un électeur en mettant des signes devant plus d’un candidat aux élections. Dans ce cas, la voix ne sera pas prise en considération par la Ceni », a- t- elle insisté.

Les documents exigés et le déroulement des élections

La Ceni  a bien préparé ces élections en mettant en place des bureaux de vote bien équipés avec des agents suffisants, jouant tout rôle nécessaire pendant le déroulement des élections. Les électeurs se muniront chacun de sa carte d’électeur et de sa Carte nationale d’identité. Arrivé à son bureau de vote mentionné sur sa carte d’électeur, il présentera les documents exigés pour voter au président du bureau de vote. Celui-ci a le rôle de vérifier si l’électeur est en ordre et de l’orienter vers celui qui sera en charge de distribution des bulletins de vote et d’orientation vers le lieu de l’isoloir de vote. Après le choix pour le candidat, l’électeur pliera prudemment ses bulletins de vote pour les mettre convenablement dans les urnes, là aussi y aura un agent pour l’aider à mettre chaque bulletin dans l’urne compte tenu des couleurs », a fait savoir       M. Irakoze.L’oratrice n’a pas oublié de rappeler à la population  que la distribution des cartes d’électeurs se fera du 30 Avril au 4 Mai 2020. Les lieux d’inscription seront obligatoirement les lieux de vote pour tout électeur sauf les militaires, les policiers et les chauffeurs des cadres.

Donathe Ndayisenga (stagiaire)

Ouvrir