Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ZONE URBAINE DE KANYOSHA> Les menaces de la rivière Kizingwe à la population environnante

Plusieurs habitations riveraines de la rivière Kizingwe de la zone urbaine de Kanyosha sont menacées de destruction par cette rivière. Ses rives se détruisent au jour le  jour et un grand ravin ne cesse de se former. La population de cette localité lance un cri d’alarme du fait que leur vie et leurs biens sont en danger.

jac
Lors une descente effectuée le mercredi 11 mars 2020 sur la rivière Kizingwe de la zone urbaine de Kanyosha, le constat est que ses rives se détruisent progressivement et un grand ravin s’élargit au jour le jour vers les habitations. Selon la population environnante, cela est dû aux pluies diluviennes qui se remarquent durant ces jours-ci. Cela provoque de ruissellement des eaux abondantes provenant des ménages et des montagnes surplombant le quartier Kizingwe.Les habitants riverains de la rivière Kizingwe ont fait savoir que pendant les pluies  abondantes, cette rivière déborde son lit et les eaux quelques fois coulent vers les ménages. On a remarqué que le manque de caniveaux pour drainer les eaux provenant des ménages serait aussi un grand problème. Plusieurs habitations sont sur le point d’être emportées par cette rivière du fait que ses rives se détruisent progressivement vers les constructions. Cela crée au jour le  jour un grand ravin. « Nous avons peur de nous un jour emportés par cette rivière. S’il pleut, c’est la panique totale.», a précisé M. Hamenyimana, un habitant de cette localité. Signalons également que le pont Kizingwe, se trouvant sur la route RN3, est menacé d’effondrement par  cette rivière. Une intervention rapide s’avère nécessaire pour protéger la population riveraine de cette rivière afin que ce qui s’est passé à la rivière Ntahangwa ne se reproduise pas également dans cette partie. La population de cette localité lance un cri d’alarme  au gouvernement du fait que sa vie et ses biens sont en danger.

Juien Nzambimana

Ouvrir