Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

IGEBU> Présentation de la note d’information sur la prévision météorologique saisonnière Mam 2020

Le ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage, à travers l’Institut géographique du Burundi (Igebu) a organisé, le mardi 11 février 2020, un atelier de présentation de la note d’information sur la prévision météorologique saisonnière de la période de mars à mai (Mam 2020)

IGEBU
Dans son discours d’ouverture  des activités, Emmanuel Ndorimana, secrétaire permanent au ministère en charge de l’environnement a fait savoir que les changements climatiques constituent actuellement une menace au développement socio-économique du Burundi. En effet, certaines régions sont touchées par les phénomènes météorologiques extrêmes qui se manifestent par les précipitations intenses tandis que d’autres sont souvent confrontées aux irrégularités pluviométriques et quelques fois même des périodes de sécheresse. M. Ndorimana a indiqué qu’en dépit des efforts au niveau d’adaptation aux changements climatiques, on enregistre chaque année, à travers tout le pays, des cas de pluies intenses suivis parfois par les inondations et les glissements de terrains causant souvent des dégâts importants.Dans la lecture de la note de prévision saisonnière Mam 2020, Déogratias Babonwanayo, directeur de l’hydroclimatologie à l’Igebu a fait savoir que, concernant la prévision saisonnière de mars à mai, il est prévu que cette période dite « Impeshi »  constitue une saison des pluies abondantes dans toutes les régions naturelles du pays. Il est prévu une probabilité accrue des précipitations supérieures à la normale dans les régions de Moso, Bututsi, Imbo, Kirimiro, Mugamba et une partie de Bugesera. Il est aussi prévu une probabilité accrue de pluviométrie proche à la normale à tendance excédentaire sur le reste du pays. M. Babonwanayo a indiqué que le début effectif de la saison Mam a eu lieu avec le mois de janvier 2020 dans la majeure partie du pays sauf la partie de Bugesera et une partie de Mirwa où le début effectif a eu lieu avec la première décade du mois de février 2020. En ce qui concerne la durée de la saison, les prévisions météorologiques montrent que la longueur de la saison est de quatre mois à partir du mois de janvier. La fin de la saison se termine avec le deuxième décade du mois de mai dans les régions de l’Imbo, Moso, Rweru alors que  pour le reste du pays, la fin de la saison est prévue à la dernière semaine du mois de mai 2020. La période de mars à mai 2020 constitue donc une période des pluies abondantes.

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir