Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

RAPATRIEMENT> Certains Burundais rentrent d’exil

Plus de trois cents ont été volontairement rapatriés

0aaa00enfantsLes Burundais continuent de rentrer massivement. Volontairement, ils regagnent le bercail au jour le jour. Selon les informations du ministère de la Sécurité publique et de la gestion des catastrophes, sorties au courant de la semaine dernière, des Burundais décident petit à petit de rentrer.

Selon le site du ministère de la Sécurité publique et de la gestion des catastrophes, on signale l’arrivée de 319 Burundais. Ces derniers  constituent 202 ménages.  Ils ont été volontairement rapatriés de la Tanzanie via la frontière de Manyovu en province de Makamba. Il faut aussi signaler dans le même cadre, l’arrivée de 18 enfants de nationalité burundaise. Ils ont été aussi volontairement rapatriés par le comité de la Croix-Rouge en tant qu’enfants non accompagnés qui étaient en Tanzanie. Ces enfants sont des provinces de Ruyigi, Muyinga et Kirundo. Ces refugiés ont passé la première nuit au centre de transit de Gitara en commune Mabanda pour être enfin transportés vers leurs communes d’origine. Parmi ces enfants non accompagnés, 12 sont de la province de Ruyigi, 5 de la province de Muyinga et 1 de la province de Kirundo. On notera que parmi les 319 autres rapatriés, 270 sont de la province de Ruyigi, 44 de la province de Cankuzo et 5 de la province de Makamba.Tous ces rapatriés s’étaient refugiés dans les camps de Nduta, Nyarugusu et Mtenderi en Tanzanie. 

Blandine Niyongere

Ouvrir