Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Ceni> Réunion à l’intention des responsables des partis politiques et des candidats indépendants

Echanger sur le contenu et le respect de dépôt des dossiers de candidature

0000atzerezLa Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé le vendredi 7 février 2020, une réunion à l’intention des responsables des partis politiques et des candidats indépendants. Cette réunion avait deux points à l’ordre du jour à savoir la composition et la présentation du dossier de candidature à chaque type d’élection ; et les insignes des candidats lors des scrutins.

Les responsables des partis politiques et les candidats indépendants ont d’abord suivi les présentations faites par les membres de la Ceni concernant les éléments constitutifs de différents dossiers de candidature pour les scrutins. Au cours des échanges, les participants ont soulevé leurs inquiétudes en rapport avec l’obtention des documents demandés.Les responsables des partis politiques et les candidats indépendants ont d’abord suivi les présentations faites par les membres de la Ceni concernant les éléments constitutifs de différents dossiers de candidature pour les scrutins. Au cours des échanges, les participants ont soulevé leurs inquiétudes en rapport avec l’obtention des documents demandés.

La Ceni ne fait qu’appliquer le code électoralFace à cette préoccupation, le président de la Ceni Pierre Claver Kazihise a indiqué que cela est facile du côté de la Ceni dans la mesure où cette dernière ne fait qu’appliquer le code électoral. « Lorsque le code électoral prescrit un ensemble de documents, il est difficile pour la Ceni de dire que, non, un candidat peut venir sans avoir rempli les prescriptions nécessaires. Nous avons promis d’agir sinon nous nous sommes proposés bien sûr, en concertation avec les partis politiques, de pouvoir nous adresser au ministère de l’intérieur ». Ainsi, ce ministère va pouvoir instruire notamment les communes pour que ces documents administratifs soient délivrés de façon régulière, qu’il y ait toujours quelqu’un à la commune qui puisse les donner aux demandeurs, et que les prix de ces documents soient connus, affichés pour que les intéressés puissent facilement s’en procurer, a-t-il poursuivi.La Ceni a donné le calendrier du dépôt des dossiers de candidature. C’est-à-dire que, du 25 février au 5 mars, c’est pour les candidatures aux élections présidentielles et communales. Du 25 février au 10 mars, c’est pour les législatives. Chaque parti politique ou indépendant qui est sur la liste doit déposer son insigne distinctif depuis le lundi 10 février 2020.                                                                                                 

Yvette Irambona

Ouvrir