Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Education des enfants> Apport du club «Les arts de la scène»

Il socialise

000abcLe club « Les arts de la scène » rassemble les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 7 ans  autour des activités relatives au théâtre et à la comédie. Dans un entretien qu’elle a accordé dernièrement à la rédaction du quotidien Le Renouveau, Claudine Ndagijimana, présidente de ce club, a fait savoir que ce dernier a aussi un apport considérable dans l’éducation des enfants membres. En plus de l’art, ils apprennent le social.


Outre la préparation d’un avenir meilleur dans le domaine artistique à ces enfants, le club «Les arts de la scène» les prépare aussi à être des leaders de bonnes moeurs. « Au sein du club  «Les arts de la scène», nous prétendons former les professionnels de l’art mais aussi le modèle de la bonne éducation dans notre société», a fait savoir Mlle Ndagijimana. Elle poursuit qu’en plus de l’éducation qu’ils reçoivent au sein de leurs familles respectives, les enfants membres en reçoivent aussi au sein du club. L’interlocutrice indique que la première contribution du club dans l’éducation des enfants membres est l’encadrement de ces derniers quand ils ne sont pas à l’école. « Pendant les vacances et les week-ends, nos enfants passent du temps au sein du club en apprenant, non seulement le théâtre, mais aussi la culture», a-t-elle souligné. Elle ajoute qu’en plus de ces activités théatrales et  culturelles, ces enfants sont épargnés des occupations malsaines.

Dans la même persepective de l’éducation des enfants au sein  du club « Les arts de la scène», la présidente Ndagijimana  souligne le petit règlement et les exigences  d’ordre interieur qui contribuent aussi au bon comportement de l’enfant au quotidien. « Bien sûr, les plus petits comme ceux de 4 à 5 ans n’en tiennent pas beaucoup compte, mais si les encadreurs les habituent à les appliquer, leur comportement change au fil du temps», signale-t-elle. Etant de différents âges, les enfants sont aussi habitués à se respecter les un les autres et à respecter leurs supérieurs. « Petit à petit, en évoluant au sein de cet environnement regi par des règlements et des exigences, l’enfant change d’esprit. Il devient obéissant et respectueux même dans la société », a précisé Mlle Ndagijimana.

Eric Sabumukama

Ouvrir