Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Plan d’actions prioritaires Burundi 2018-2022> Développement du secteur minier

Le gouvernement du Burundi a élaboré les orientations stratégiques et les perspectives de développement. Les défis qui ont été identifiés au niveau sectoriel et à travers les consultations communautaires ont permis de dégager cinq orientations stratégiques. Il s’agit de développer les secteurs porteurs de croissance pour la transformation structurelle de l’économie, le capital humain ; l’environnement, les changements climatiques et l’aménagement du territoire ; la gouvernance ; la sécurité et la sauvegarde de la souveraineté nationale ; ainsi que la mobilisation des ressources innovantes. 


En vue d’exploiter efficacement les potentialités du secteur minier, le programme d’actions prioritaires 2018-2022 mettra principalement l’accent sur la réforme du secteur minier, l’intensification des activités de recherche géologique et minière, le développement du partenariat technique et financier dans le domaine de la prospection, de l’exploitation et de la transformation ainsi que l’intégration des questions environnementales dans le secteur minier. Le premier objectif stratégique est de promouvoir le secteur minier, de la carrière et pétrolier pour optimiser leur contribution à la croissance et au développement socio-économique du pays. La réalisation de cet objectif stratégique passera par la mise en œuvre des différents programmes. On note la réforme institutionnelle dans le secteur minier et géologique ; l’adoption d’une politique minière nationale fondée sur le principe d’équité «gagnant-gagnant» dans le partage des revenus du secteur ; l’intensification des activités de recherche géologique et minière ; le développement du partenariat technique et financier dans le domaine de la prospection, de l’exploitation et de la transformation ainsi que l’intégration des questions environnementales dans le secteur minier. 

Amélioration de la gestion du secteur minier

Dans cet objectif, il y a un programme de réforme institutionnelle dans le secteur minier et géologique. Ce programme vise l’amélioration de la gestion du secteur minier. Il sera réalisé à travers le projet d’adaptation du cadre légal et institutionnel aux réalités du moment et l’équipement de l’Office burundais des mines et carrières. Il y a également le programme d’adoption d’une politique minière nationale fondée sur le principe d’équité «gagnant-gagnant» dans le partage des revenus du secteur. Ce programme vise à, d’une part instaurer la bonne gouvernance, la transparence dans la gestion du secteur minier ainsi que la traçabilité des minerais  et, d’autre part renforcer l’encadrement et la formalisation des activités artisanales. Il s’appuiera sur les projets de promotion de la bonne gouvernance et de la transparence dans le secteur minier ; la traçabilité et la certification des minerais ainsi que la formalisation et l’encadrement des activités d’exploitation artisanale des substances minérales et des matériaux de construction. En troisième lieu, il y a un programme d’intensification des activités de recherche géologique et minière. Ce programme comporte les projets de renforcement des capacités techniques des services de recherche géologique et minière ; la prospection et l’exploitation des substances minérales non encore identifiées ; l’exploitation et l’évaluation des gisements de calcaire et autres ; le développement du partenariat technique et financier dans le domaine de la prospection, de l’exploitation et de la transformation ; ainsi que l’équipement du laboratoire de métrologie. 

Intégrer les questions environnementales dans le secteur minier 

Le second objectif stratégique est d’intégrer les questions environnementales dans le secteur minier. L’exploitation durable des ressources minérales suppose une bonne gestion et protection de l’environnement. C’est dans cette optique qu’il s’avère nécessaire d’intégrer les questions environnementales  dans  le  secteur  minier  afin de satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l’environnement des générations présentes et futures. Dans cet objectif, il y a le programme de gestion et de protection de l’environnement minier. Ce programme porte les projets de prévention des risques environnementaux liés aux activités du secteur minier et pétrolier et du secteur de la carrière ; le renforcement des capacités nationales en matière de suivi environnemental ainsi que le processus d’accréditation et de certification. 

Source : PAP Burundi 2018-2022

Alfred Nimbona

Ouvrir