Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

LYCEE COMMUNAL REMERA> Résultats scolaires du premier trimestre 2019-2020

Ils sont satisfaisants, mais ...

000bbcDans  un  entretien accordé le vendredi 10 janvier 2020 à la rédaction du quotidien d’informations « Le Renouveau », le directeur du lycée communal Remera (commune Gishubi), Constantin Havyarimana, a fait savoir qu’il n’y a pas eu d’amélioration remarquable en ce qui concerne les résultats du premier trimestre. Des initiatives sont déjà prises dès le début du deuxième trimestre pour les améliorer. 


Selon ce responsable scolaire, le lycée municipal Remera s’est honoré par les résultats du concours national édition 2018-2019 quand il a arraché la deuxième place dans le classement communal. Cependant, des difficultés liées à l’insuffisance du personnel enseignant qualifié dans le cycle post-fondamental et de matériels didactiques constituent toujours un obstacle pour atteindre de meilleurs résultats.  M. Havyarimana a fait savoir que, même si le lycée a essayé de remédier à ces difficultés en s’appuyant sur l’exercice des enseignants vacataires et volontaires, cela n’a pas généré de bons résultats car souvent l’assiduité et le dévouement des enseignants vacataires et volontaires se mesurent au même niveau que les enseignants permanents. Certains enseignants vacataires ou volontaires ont parfois tendance à, ne pas s’impliquer assidument à la tâche.

Des initiatives sont déjà prises, d’autres envisagées

Face à ces défis, les responsables scolaires n’ont pas croisé les bras. Dans le but de trouver une solution pour l’amélior les résultats pour le trimestre en cours, le directeur du lycée a indiqué qu’il y a eu une réunion à l’intention des enseignants (tous vacataires sauf un seul) dont les points à l’ordre du jour étaient l’analyse de l’état des lieux de la réussite du premier trimestre, la contribution des enseignants et celle de la direction scolaire. Il a ajouté qu’une assemblée générale à laquelle seront invités les parents est prévue pour parler de leur contribution dans le suivi des enfants en dehors de l’école. Il a indiqué que la direction va organiser une séance d’études matinale et vespérale aux élèves pour prolonger le temps d’étude. M. Havyarimana a profité de l’occasion pour réclamer un enseignant affecte à ce lycée depuis le récent recrutement.  Aux enseignants et aux parents, il leur a demandé de ne ménager aucun effort en vue de la meilleure réussite pour ce deuxième trimestre.

Fiacre Nimbona

Ouvrir