Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Présidence de la République> Don de vaches à certaines catégories de gens

«Une pratique noble qui date de nos ancêtres»

00azertyLe président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a, via son conseiller principal, coordonateur des Bureaux d’étude stratégique  et du développement, Serges Ngendakumana, offert, le vendredi 10 janvier 2020, des vaches aux différentes catégories de gens.  Il s’agissait d’une pratique noble à travers laquelle il a décidé de poser ce geste comme soutien  aux gens qui ont accompli des oeuvres extraordinaires. 

D’après M. Ngendakumana, c’est une pratique traditionnelle  qui a toujours existé depuis les temps anciens où un membre d’une communauté, par sa bonne volonté et son amour envers les voisins, les collègues ou les collaborateurs, pouvait opter d’offrir une vache,  une terre cultivable etc. « Aujourd’hui, le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, planifie  de soutenir un groupe de gens, surtout des gens qui ont accompli des oeuvres extraordinaires». Parmi les groupes de gens qui ont bénéficié de ce don, figure un groupe appelé «commandement professionnel» qui a reçu de la part du chef de l’Etat des vaches. Une autre personne qui avait, auparavant, reçu un don et qui, indépendamment de sa propre volonté, la vache reçue est malheureusement morte.  D’où le président de la République a opté pour lui donner une autre vache afin qu’il puisse tenter encore une fois sa chance. 

Le chef de l’Etat offre souvent des cadeaux aux gens

Le chef de l’Etat a également offert une vaches à quelqu’un qui lui en avait donné une avant. « C’est aussi une pratique qui existe au Burundi depuis nos ancêtres », a indiqué M. Ngendakumana. Beaucoup d’autres personnes ont bénéficié de dons de vaches de la part du chef de l’Etat. « Il s’agit du premier groupe et le chef de l’Etat va aussi continuer de poser le même geste à d’autres catégories de gens. Ce n’est pas seulement aujourd’hui, il le fait souvent». Au nom de tous ceux qui ont bénéficié de ces dons, le ministre de la défense et des anciens combattants, Emmanuel Ntahomvukiye, a vivement remercié le chef de l’Etat pour ce geste. Il lui a souhaite des bénédictions, une longue vie et des succès dans tous ces projets. Il a également salué les qualités du président de la République d’être un bon leader dans tout et surtout dans le leadership. 

Plus de six tonnes de pommes de terre ont été récoltées dans les champs du chef de l’Etat

Cette journée a été aussi marquée par la récolte de pommes de terre dans le complexe agro-pastoral du chef de l’Etat se trouvant sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa, en province de Ngozi. D’après Serges Ngendakumana, c’est une première tranche de récoltes des champs de pommes de terre qui ont été cultivées il y a environ deux mois et demi ou trois mois. « Nous venons de récolter plus de six tonnes, et c’est de bonnes pommes de terre qui sont appréciées par les consommateurs ». M. Ngendakumana a ainsi apprécié les efforts fournis par les équipes et les associations qui travaillent dans ces champs. « Le chef de l’Etat est très reconnaissant envers ces associations, raison pour laquelle il leur offre régulièrement des cadeaux mais aussi des gratifications pour les encourager en vue d’aller de l’avant ». 

Astère Nduwamungu

Ouvrir