Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UPHB> Atelier de sensibilisation sur le contenu de la convention 159 de l’OIT

Une occasion pour explorer les voies et moyens susceptibles de promouvoir l’accès des personnes handicapées à l’emploi

L’Union des personnes handicapées du Burundi (UPHB) a organisé le jeudi 28 novembre 2019, un atelier de sensibilisation sur le contenu de la convention 159 de l’Organisation international du travail(OIT).  C’est une occasion pour explorer les voies et moyens susceptibles de promouvoir l’accès des personnes  vivant avec handicap à l’emploi.


Selon la présidente et la représentante légale de l’UPHB, Adelaïde Nyigina,  le présent atelier fait partie des activités qui avaient été programmées au moment du plan annuel 2019. Elle a indiqué que c’est un volet identifié pour servir de cadre d’échanges sur les problèmes que rencontrent les personnes vivant avec handicap dont ceux liés à l’insertion économique. C’est pourquoi Mme Nyigina a précisé que cette activité est une occasion pour explorer les voies et moyens susceptibles de promouvoir l’accès des personnes vivant avec handicap à l’emploi. Aussi, c’est une activité qui rentre dans le cadre de faciliter l’insertion économique des personnes vivant avec handicap étant donné que  l’insertion économique constitue un défi majeur.  Mme Nyigina a souligné que cette activité vise aussi à une compréhension par rapport au contenu de la convention 159 de l’OIT afin que le ministère ayant le travail dans ses attributions puisse la mettre sur l’agenda des documents à présenter au Conseil des ministres pour sa ratification. 

L’insertion économique des personnes vivant avec handicap constitue un défi pour tous

L’assistant du ministre de la Fonction publique, du travail et de l’emploi, Didace Nzambimana a, quant à lui fait savoir que cet atelier est important pour ce ministère car ce dernier soutient la promotion de l’emploi de la population en général sans oublier les personnes vivant avec handicap. Il a précisé que cela est témoigné par la volonté manifeste du gouvernement du Burundi de promouvoir les droits des personnes vivant avec handicaps. Cela à travers la mise en place des textes régissant les personnes vivant avec handicap.M. Nzambimana a signalé que l’insertion économique des personnes vivant avec handicap reste un défi majeur pour tous. C’est pourquoi, des programmes ministériels ou interministériels, des initiatives des organisations nationales, … devraient prendre des initiatives pour faciliter les personnes en situation de handicap à l’accès à l’emploi décent. Il a souligné que le gouvernement du Burundi est  prêt  à promouvoir la mise en œuvre de toute action allant dans ce sens.

Fidès Ndereyimana 

Ouvrir