Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

EDUCATION>Impact des salles de jeux et loisirs sur l’apprentissage scolaire

Le jeu devenu excessif présente des conséquences négatives sur l’apprentissage

0000 jeu1Alors que les salles de jeux et loisirs ne cessent de se multiplier ici et là dans les centres urbains particulièrement dans la municipalité de Bujumbura, leur impact à la fois positif et négatif sur le processus d’apprentissage des élèves qui les fréquentent est évident. Le rédacteur du quotidien d’information a visité, le jeudi 21 novembre 2019, certaines salles de la municipalité de Bujumbura pour faire le constat.

 Selon notre observation, les sociétés de pari comme Loto, sports for Africa, Hela bet, Pesa bet se font voir tout au bord des rues et avenues dans plusieurs quartiers de la mairie. A l’entrée de ces salles s’affiche une annonce interdisant l’accès à tout enfant de moins de dix-huit ans ; une décision à apprécier malgré qu’elle ne soit pas souvent respectée du fait que le droit d’entrée n’exige aucun document attestant l’âge. Certains jeunes rencontrés dans la zone Kamenge dans la salle de pari nous ont affirmé qu’ils viennent pour se distraire dans ces salles après les cours et pendant le week-end. Alors que le premier trimestre de l’année scolaire tend vers sa fin, on se demande s’il n’est pas temps pour ces élèves de se concentrer aux études plutôt que d’aller passer du temps à commenter sur les résultats des matchs de football. C’est vrai que le cerveau a besoin de repos après une longue activité, mais ce qui peut inquiéter est que ces jeunes adolescents sont trop attachés aux jeux de divertissement en mettant de côté le temps de révision de la leçon apprise. En outre, quand la passion du jeu est excessive, il constitue chez les jeunes adolescents une préoccupation constante au point d’envahir toute la vie. Par conséquent, l’enfant est  non seulement déconcentré aux études mais aussi commence à s’absenter. Alors qu’il y a certains jeux vidéo qui peuvent servir à la réflexion et à la résolution des trucs, nombreuses des salles de jeux disponibles sont à caractère tant commercial qu’éducatif, ce qui ne constitue pas le fief des élèves. Comme les parents sont avertis du risque d’échec scolaire, ils doivent suivre de près l’occupation quotidienne des enfants en dehors de l’école et les encourager à se concentrer à la leçon avant le début des examens prochains. 

Fiacre Nimbona

Ouvrir