Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE NYABIRABA> Descente du ministre de la communication et des médias

Pour participer dans les travaux d’encadrement des jeunes en vacances

 

DSC 0274Le ministre de la Communication et des médias, Fréderic Nahimana, a effectué le lundi 12 août 2019, une descente en commune Nyabiraba de la province de Bujumbura. M. Nahimana s’est joint aux jeunes en vacances natifs de la commune Nyabiraba dans les travaux de traçage des courbes de niveau sur la colline Nyabiraba dans le but principal de lutter contre l’érosion. 

 

Les activités de cette descente ont débuté par les travaux de traçage des courbes de  niveau sur la colline Nyabiraba de cette même commune, et ont vu la participation des jeunes qui sont en vacances, des parents ainsi que les élus locaux de la commune Nyabiraba et différents membres des associations œuvrant dans cette commune. Les activités se sont poursuivies au chef-lieu de la commune Nyabiraba, par le remplissage de terre dans des sachets, dans le but de préparer  une pépinière des plants d’arbres, qui seront plantés sur différentes collines de cette commune afin de protéger l’environnement.Après tous ces travaux, l’administrateur de la commune Nyabiraba Ferdinand Simbananiye a, dans son mot d’accueil, souhaité la bienvenue au ministre Nahimana, et l’a également remercié pour cette visite de courtoisie qui va lui permettre de se rendre compte de l’état des lieux des activités qui ont été réalisées par les jeunes en vacances au niveau de la commune. M. Simbananiye  a indiqué que  la commune Nyabiraba est la seule parmi toutes les communes de la province de Bujumbura qui est parvenue à planter plus d’arbres, tout en informant que ce genre d’activités ont été effectuées au niveau de toutes les collines de cette commune. De telles activités ont été organisées dans le but principal d’appuyer et renforcer la mise en œuvre du projet «Ewe Burundi urambaye ».  « Dans cette même optique, pas mal de routes ont été tracées par la population sur différentes collines. Et cela dans le but de faciliter le transport  ainsi que la circulation des biens et des personnes », a précisé M. Simbananiye.  Ce dernier  a signalé que parmi les travaux qui ont caractérisé les camps d’été, le domaine de l’éducation n’a pas été oublié. A cela, il a ajouté que les travaux de construction d’une école d’enseignement des métiers, construite en étage sont en cours.

« Pendant cette période,  ne prêtez pas d’oreille aux ennemis de la paix »

Fréderic Nahimana, le ministre de la Communication et les médias  a, dans son discours, remercié les autorités de la commune Nyabiraba ainsi que celles de la province de Bujumbura pour les activités qu’elles ont organisées en collaboration avec les jeunes au cours de cette période d’été, tout en leur demandant de continuer dans le même sens afin de pouvoir contribuer au développement du pays. M.   Nahimana a ensuite ajouté qu’il était venu avec trois principaux objectifs. Il s’agit d’appuyer et encourager les activités qui sont en train d’être réalisées par les jeunes en vacances, de transmettre, au nom du gouvernement du Burundi un message de remerciement pour ses contributions aussi importantes dans le développement du pays et de comment les jeunes pourraient se comporter surtout pendant la prochaine période des élections.« Au moment où nous sommes très proche des élections, il ne faut pas prêter l’oreille aux ennemis de la paix et de la sécurité», a insisté M. Nahimana, tout en leur demandant de continuer à s’occuper utilement pendant et après les vacances afin d’éviter des grossesses nos désirées pour continuer leurs études. Signalons qu’en marge de cette descente, et en tant  que parrain de la province de Bujumbura, le ministre ayant les  médias dans ses attributions  a participé à une réunion organisée par les autorités provinciales et qui s’inscrit dans le cadre d’explication du code électoral à l’endroit des responsables des confessions religieuses, des organisations de la société civile ainsi que les natifs et tous les élus de la commune Nyabiraba.

AVIT NDAYIRAGIJE

Ouvrir