Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

TRANSPORT INTER URBAIN> Nouveau parking à l’ex- marché central de Bujumbura

Les voyageurs y trouvent leur compte par le biais de l’agence Memento

 

IMG 9080 1Un nouveau parking est aménagé à l’ex-marché central de Bujumbura par l’agence de transport Memento. Les voyageurs trouvent leur compte étant donné qu’ils éprouvaient des difficultés auparavant d’avoir des bus. Cela est le  constat de la rédaction du journal « Le Renouveau du Burundi » lors de son passage le jeudi 8 août 2019 à l’ex-marché central de Bujumbura.  

 

Le transport en commun est devenu ces derniers temps un casse-tête pour les habitants de  la municipalité de Bujumbura suite à son extension. La population augmente à un rythme exponentiel à cause de l’extension de la ville. Compte tenu de cette situation, l’agence de transport Memento a pris l’initiative  de soulager la population urbaine qui faisait de longues files d’attente sur les parkings. Ladite agence a mis en place, sur le tronçon joignant le parking du sud et celui du nord à l’ex-marché central de Bujumbura,  un nouveau parking pour ses véhicules afin de desservir le nord et le sud de la capitale. Les bus qui se trouvent au nouveau parking prennent des directions différentes. Au sud de la capitale, il y a un itinéraire centre-ville – Kanyosha - Ruziba  tandis qu’au nord, l’itinéraire est centre-ville - Kamenge. Les voyageurs se sentent à l’aise audit parking car l’agence Memento y a installé des abris-bus pour les clients en attente. Ceux qui préfèrent prendre les bus de cette agence ne font pas la queue comme on l’observe sur les autres parkings. Selon les habitants de la localité de Ruziba trouvés sur places, les véhicule de l’agence Memento constituent une aubaine pour eux car ils avaient des difficultés à trouver des bus. « Je préfère emprunter les bus de Memento quand je me rends au centre-ville et je me sens tranquille au moment où je monte le véhicule car il n’y a pas debousculade. Il suffit de brandir un ticket à l’entrée», a indiqué l’un des passagers.Il convient de signaler que les conditions d’hygiène à ce nouveau parking sont réunies car l’endroit est bien aménagé. Les immondices qui s’y étaient observées auparavant au côté de l’ex-marché central ont été enlevées. L’endroit est bien aéré car on y rencontre des commerçants ambulants en bousculade par des mouvements de va-et-vient.                                

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir