Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION> Point de presse du mardi 9 juillet 2019

Le rapport annuel du plan d’activités pour la période de juillet 2018 à juillet 2019 a été validé

 

DSC 1062Au lendemain de la session ordinaire de tous les membres du Conseil national de la communication (CNC), le président de ce dernier Nestor Bankumukunzi, a animé le mardi 9 juillet 2019, un point de presse. C’était principalement  pour la présentation et la validation du rapport annuel d’activités pour la période de juillet 2018 à juillet 2019, et informer sur les différentes mesures qui ont été prises à l’endroit de certains organes de presse. 

 

Revenant sur les différents points qui ont été analysés par les membres du CNC au cours de cette session ordinaire, M. Bankumukunzi a indiqué qu’il s’agit  de la  présentation et la validation du rapport annuel d’activités pour la période de juillet 2018 à juillet 2019. Il a ajouté que ce rapport fait état d’une bonne exécution des missions dévolues aux différents organes de presse qui évoluent au Burundi, moyennant quelques ratés qui méritent d’être corrigés, surtout chez  certains organes de presse, qui sont imperméables aux conseils leurs fournis par le CNC, mais aussi aux prescrits de certaines  lois. « Et nous avons constaté qu’il y’avait des erreurs commises qui peuvent être redressées afin d’éviter qu’ils ne produisent des effets néfastes sur la vie nationale, a précisé M. Bankumukunzi. Le président du CNC a également fait savoir qu’au cours de cette même session, les membres de cette institution ont eu l’occasion d’analyser le plan d’action annuel pour 2019-2020. Et ce dernier a été validé par les membres du CNC. M. Bankumukunzi a signalé que l’essentiel de ce plan d’action est d’encadrer et former les journalistes pour les aider à apporter leurs contributions irremplaçables en matière d’accompagnement des activités en rapport avec le  prochain processus électoral afin que les médias puissent contribuer à l’organisation des élections apaisées, transparentes et inclusives. 

« Bientôt, les cérémonies officielles de lancement de la carte de presse seront organisées »

M. Bankumukunzi a  informé qu’une note d’information en rapport avec l’état d’avancement du projet de délivrance de la Carte de presse a été aussi présentée au cours de cette  même session ordinaire. « Et nous avons constaté que ce projet a fait un pas important, car,  plus de 1 500 postulants à cette carte ont été enregistrés, et plus de la moitié des demandeurs ont pu compléter leurs dossiers. Et  environ  plus de trois cents cartes sont disponibles », a-t-il affirmé. Il a assuré qu’avant la fin du mois de juillet, le CNC prévoit organiser les cérémonies officielles  de lancement de cette carte qui vont être matérialisées  par la distribution aux bénéficiaires.

« Un certain nombre de décisions importantes ont été prises »

M. Bankumukunzi a dit qu’à la  clôture de cette session ordinaire, les membres du CNC ont profité de cette occasion pour prendre un certain nombre de décisions importantes pour une bonne exécution de leurs missions. Le président du CNC a  cité  une note de mise en garde du groupe de presse « Iwacu » pour les manquements professionnels, dont il s’est rendu coupable et au regard de l’ampleur des fautes commises. Il a aussi signalé l’octroi d’une autorisation de fonctionner à deux stations de radio. Il s’agit de la radio « Impano FM » installée en commune Mubimbi de la province Bujumbura ainsi que « Cibitoke Diaspora Network Radio ».  M. Bankumukunzi a terminé en demandant à ces deux radios de tout mettre en œuvrer afin de  pourvoir démarrer leurs activités endéans  une année comme le prévoit la loi régissant la presse au Burundi. 

Avit Ndayiragije,  Nanan Kashindi Glorieuse  (Stagiaire)

Ouvrir